Par Jules Mbuyu & Henock Ilunga
Accueillie en grande pompe à l’aéroport international de la Luano, Valerienne Mumba Kiboko, ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, a regagné la capitale cuprifère ce mardi 02 décembre 2025, après un séjour intense au Burkina Faso, où elle a représenté la RDC au Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED).
Entourée de membres de son cabinet, de sa fondation, et de son parti (Actions des Alliés pour le Développement Social (AADS) cher à son Excellence Christophe Nyakeru Mweze), la ministre a exprimé sa satisfaction :
"Nous venons d’une grande mission profitable pour notre province. Ce forum a été une opportunité de taille pour booster l’entrepreneuriat féminin dans le Haut-Katanga".
Placé sous le haut patronage du Président burkinabè Ibrahim Traoré, ce forum continental, tenu du 25 au 30 novembre à Ouagadougou, portait sur le thème : "Le rôle et l’impact des femmes dans l’industrialisation et la valorisation des produits locaux."
Valerienne Mumba a salué l’expérience burkinabè et les échanges avec les femmes leaders du continent :
"C’était un moment d’apprentissage et de partage. Nous avons tiré des leçons concrètes pour renforcer l’autonomisation des femmes chez nous".
À travers cette participation, le Haut-Katanga dirigée actuellement par le Gouverneur ai Martin Kazembe Shula s’est illustré sur la scène internationale, démontrant l’importance croissante de l’approche genre dans la politique provinciale.
La ministre a promis des retombées concrètes dans les jours à venir : formations, projets et accompagnement des initiatives portées par les femmes, comme c’est le vœu du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Nous ramenons une bonne nouvelle aux femmes haut-katangaises. Il est temps de faire rayonner leur potentiel entrepreneurial", a-t-elle lancé.
Ce retour marque le début d’une nouvelle dynamique pour les femmes de la province, résolument tournées vers l’industrialisation locale et l’innovation sociale.
