Par Dynamik Infos.com
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est officiellement convoqué à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, pour une consultation politique d’urgence.
La raison de cette convocation n’est pas connue. Toutefois, selon le journaliste Stanis Bujakera Tshamala, "cette convocation fait suite aux déclarations controversées de Kyabula lors du meeting de l’Union sacrée organisé à Lubumbashi le 30 juin 2025, à l’occasion de la fête de l’indépendance".
Le gouverneur avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de "Congolais", estimant que les différends politiques internes devraient être réglés "en famille", et désignant le Rwanda comme le vrai adversaire dans le conflit à l’Est.
Des propos qui ont été mal perçus dans certains cercles du pouvoir, notamment en raison de la méfiance croissanteautour de l’ancien président Kabila, dont certains proches sont soupçonnés de liens avec l’AFC/M23.
Ce déplacement de Kyabula à Kinshasa est donc vu comme un rappel à l’ordre, alors que la majorité présidentielle cherche à maintenir une ligne dure contre toute complicité réelle ou présumée* avec les forces rebelles ou les pays soutenant l’instabilité à l’Est.
Il a toujours été avec Kabila celui-là.
RépondreSupprimer