Par Jules Mbuyu
La République Démocratique du Congo brille à l’international ! Invitée officielle à la 14e édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED), Madame Valerienne Mumba Kiboko, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut-Katanga, représente dignement sa province et son pays à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 25 au 30 novembre 2025.
Organisé sous le haut patronage du Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré*, cet événement continental est placé sous le thème : "Le rôle et l’impact des femmes dans l’industrialisation et la valorisation des produits locaux".
Une thématique en parfaite harmonie avec la vision de Madame Mumba, qui milite depuis plusieurs années pour l’autonomisation économique des femmes congolaises à travers la promotion de l’entrepreneuriat local.
Le forum réuni des figures influentes du monde politique, économique et social, dont la Princesse du Koweït, Son Altesse Sheikha Asma Al Sabah, des ministres africaines, ainsi que des représentantes de plusieurs États membres.
Durant cette 14e édition, un programme riche en panels stratégiques a été prévu. Pour la journée du jeudi 27 novembre 2025, plusieurs thématiques de haut niveau ont été abordé, dont :
- Panel 5 : Le rôle stratégique des Technopoles africaines dans l’émergence d’un contenu local compétitif durable et exportable.
- Panel 6 : L’industrie du sport comme levier du développement économique.
- Panel 7 : L’accès des actrices économiques au financement – Quelles solutions innovantes pour une inclusion financière pour tous ?
- Panel 8 : Former aujourd’hui pour l’Afrique de demain – Quelles compétences pour l’économie moderne ?
Ces réflexions visent à renforcer la place des femmes dans l’économie africaine et à inspirer de nouveaux modèles d’industrialisation inclusive.
La présence de Madame Mumba Kiboko à cet événement est un signal fort de la reconnaissance du leadership féminin congolais sur la scène internationale.
Une mission porteuse d’espoir, de visibilité et d’opportunités pour les femmes du Haut-Katanga, avec à la clé des échanges d’expérience, des pistes de partenariat et un plaidoyer fort pour l’industrialisation inclusive et durable du continent.
La participation de Madame Mumba Kiboko s’inscrit dans une dynamique diplomatique et économique visant à rapporter des expériences, opportunités et partenariats concrets pour les femmes du Haut-Katanga, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

