Unilu : La gouvernance territoriale multiscalaire, une nouvelle théorie créée par le Docteur Trésor Kanyangala Kampela

 



Par Beni Rashidi


L'auteur de cette nouvelle théorie est le chef des travaux Trésor Kanyangala Kampela, proclamé docteur avec la mention grande distinction à l'issue de sa soutenance publique de la thèse de doctorat. Cette recherche en sciences politiques et administratives a été présentée dans la salle wazia, l'après-midi du Lundi 01 décembre 2025. 

Dans un auditoire archicomble, ce chercheur a focalisé sa dissertation doctorale sur "les réformes territoriales et développement local en RDC; une analyse critique de la gouvernance territoriale de Kipushi.

En présence du professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, recteur de l'université de Lubumbashi, le chef des travaux Trésor Kanyangala dans sa voix cassée plus qu'audible, a présenté les grandes lignes de cet ouvrage, de plus de 350 pages, au rythme des frénétiques applaudissements de la salle. 

Dans ce livre, on y trouve des schémas, des tableaux, des figures, des modèles théoriques, des structures d'articulations et une diversité des synthèses sous la forme textuelle.

Cette thèse qui s'est fixée pour objectif ultime, l'amélioration du bien être des communautés locales, alimente le débat sur la justice sociale, sur la redistribution des ressources et sur la participation citoyenne

Selon son auteur, son étude souligne la nécessité d'une gouvernance territoriale inclusive et efficace comme condition indispensable, à un développement local et durable en RDC. 

Cette recherche offre des outils et autres clés de compréhension aux décideurs publics, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu'aux acteurs locaux sur les limites et potentialités des réformes territoriales et administratives à Kipushi.

Devant un jury pluridisciplinaire présidé par le professeur ordinaire Adalbert Kitopi Kimpinde de la faculté de droit de l'université de Lubumbashi, le récipiendaire Kanyangala Kampela a brillamment répondu à toutes les questions posées par les examinateurs, à la grande satisfaction des milliers des personnes, qui se sont déplacées pour la circonstance.

Notons qu'ils sont venus de Kasumbalesa, de Kinshasa, de Brazzaville, de Kasenga, de Pweto, de la Zambie et de plusieurs coins et recoins du pays, pour apporter un soutien particulier et unanime à ce nouveau personnel académique de l'université de Lubumbashi, qui a défendu avec vive énergie sa théorie intitulée "gouvernance territoriale multiscalaire", dans une salle wazia attentive, accrochée aux riches et profondes explications de l'impétrant Kampela, sur ce nouveau né dans le monde scientifique.

Du promoteur Molenga Lingoto Willy, en passant par le sociologue Delphin Kaimbi Mpiana, mais aussi le professeur Mbuyu Kazadi - A - Hamba, jusqu'aux professeurs Kazadi Kimbu Thimothe pour ce citer que ceux là, les félicitations et éloges de membres du jury, fusaient de partout. 

Cette séance des questions et réponses a été marquée par une maîtrise du sujet, un aspect saluée par ces savants, qui ont plusieurs fois jeté des fleurs à l'impétrant Trésor Kanyangala Kampela.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne