Lubumbashi : déploiement militaire après l’explosion d’un dépôt d’armes au camp Kimbembe

 



Par Dynamik Infos.com 


Suite à la violente explosion survenue au camp militaire Kimbembe, situé dans la commune Annexe, les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont entamé ce vendredi 28 novembre 2025, un déploiement stratégique de leurs unités à travers plusieurs axes clés de la ville de Lubumbashi.

Pour mémoire, un incendie d’envergure s’est déclaré dans la nuit du mercredi à jeudi dans l’un des dépôts de munitions de ce camp, provoquant une série d’explosions puissantes, accompagnées d’une épaisse fumée noire visible sur plusieurs kilomètres. 

Le périmètre du sinistre a été rapidement bouclé par les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers militaires.

Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, selon les premiers bilans officiels, bien que les dégâts matériels soient importants.

Face à la propagation de rumeurs d’attaques armées sur les réseaux sociaux, il est à  préciser qu’il ne s’agit nullement d’une attaque extérieure, mais bien d’un incident technique interne, survenu dans le stock de munitions de la Garde Républicaine.

En réponse, des éléments des FARDC ont été positionnés aux points stratégiques de la ville, dans une démarche de sécurisation préventive et de rétablissement de la confiance au sein de la population.

Le ministre national de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, est attendu à Lubumbashi dans les heures qui suivent, pour une évaluation de la situation et une inspection directe du dépôt sinistré.


Les autorités appellent les habitants à garder leur calme, à éviter de propager des informations non vérifiées, et à coopérer pleinement avec les forces de défense et de sécurité. Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne