Par Jules Mbuyu
Le ministre provincial de l'intérieur du Haut-Katanga Éric Muta Ndala a, dans un communiqué lu ce dimanche 02 avril 2023, fait un bilan de 8 morts, survenus il y a quelques jours à Lubumbashi plus précisément au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe.
''En rapport avec les évènements du 23 mars 2023, le conseil provincial de sécurité a institué une commission ad-hoc pour enquêter sur les incidents malheureux survenus au niveau du pont jeté sur la rivière Naviundu. D'arrache-pied, la commission, après avoir enquêtée, a déploré 8 morts, parmi lesquels 1 par balle perdu, 7 par noyade ainsi qu'un blessé en soins intensifs et prise en charge par le Gouvernement provincial'' dit-il.
Et d'ajouter :
''Les enquêtes judiciaires sont menées pour déterminer les responsabilités des uns et des autres et les présumés auteurs font déjà l'objet de poursuites judiciaires. Le conseil provincial de sécurité, tout en déplorant cet événement malheureux présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées''.
Éric Muta Ndala a par ailleurs mis en garde ceux qui propagent des fausses nouvelles, sur quelconque récupération politique.
''Par rapport à l'intox qui circule sur les réseaux sociaux pour des raisons inavouées, de positionnement et récupération politiciens, le conseil provincial de sécurité met en garde tout détracteur et se réserve le droit de poursuite à tout récalcitrant et fustige ce comportement tout en appelant la population au calme et lui demande de faire confiance au gouvernement National qui ne jure que sur la paix et l'unité, gage prôné par son excellence Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et relayé en province par Monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe''.
Pour rappel, le samedi dernier, les députés provinciaux élus du FCC et ceux du parti Ensemble pour la République, ont déposé au bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, une interpellation contre le ministre provincial de l'intérieur, Éric Muta Ndala, sur le silence du gouvernement provincial dans les massacres des jeunes de l'UNAFEC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire