RDC : Félix Tshisekedi inscrit le 06 avril, journée fériée et chômée en mémoire du Prophète Simon Kimbangu
Par Dynamik Infos.com
Le président de la République, Félix Tshisekedi a inscrit la date du 6 avril parmi les journées fériées et chômées en mémoire du prophète Simon Kimbangu. Ceci est contenue dans une ordonnance qu'il a signée ce lundi 03 Avril 2023, dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.
Dans l’ordonnance n°23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a inscrit la date du 6 avril comme ''journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine''.
Félix Tshisekedi a ainsi réalisé sa promesse de rendre cette date mémorable sur l’ensemble du territoire national. Cette promesse était consécutive à la demande de l’Eglise Kimbanguiste.
En avril 2021, lors de son séjour à Nkamba, siège de l’église Kimbanguiste, le chef de l’Etat avait promis de faire de cette date une journée fériée. Cette promesse avait été chaleureusement accueillie par Simon Kimbangu Kiangani, le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, et par les fidèles de cette communauté.
Le président Tshisekedi souhaitait, à cet effet, la protection de l’héritage du combat de ce prophète qui s’était opposé à la colonisation belge en RDC.
''Cet héritage, nous légué par papa Simon Kimbangu, reconnu comme messager de Jésus-Christ et prophète de la libération de l’homme noir, mérite d’être protégé, conservé et géré à bon escient pour les générations futures'', avait déclaré le Président Tshisekedi à Nkamba.
Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l'actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville Élisabéthvile (Lubumbashi), Simon Kimbangu est considéré par ses fidèles comme un ''envoyé spirituel congolais. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.
Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d'une trentaine d'années. Son action touchait aussi à la lutte anti-coloniale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire