Par Dynamik Infos.com
Dans le but de restaurer l’ordre et la salubrité au cœur du centre commercial de Lubumbashi, la Maire a.i. Joyce Tunda Kazadi vient de prendre une décision ferme visant à réguler les activités des vendeurs à la sauvette, communément appelés "marchands pirates".
Désormais, ces commerçants informels ne seront autorisés à vendre leurs produits que de 16h00 à 20h00, une plage horaire choisie pour ne pas nuire aux activités des magasins formels, qui peinent à écouler leurs produits face à la concurrence déloyale.
"Avant 16h00 et après 20h00, personne n’est autorisé à exposer ses articles dans les rues du centre-ville" a précisé l’autorité urbaine.
Une réunion de concertation avec l’ensemble des vendeurs concernés est prévue ce samedi 6 décembre 2025 à l’Hôtel de Ville, où les nouvelles mesures seront expliquées.
Chaque marchand sera désormais identifié à l’aide d’un jeton, une innovation qui vise à instaurer une forme d’organisation minimale dans le secteur informel tout en réduisant l’insalubrité.
Cette démarche s’inscrit dans une vision de modernisation et de régulation du commerce urbain, portée par la Mairie pour redonner à Lubumbashi l’image d’une ville propre et ordonnée.

