RDC : Me Hubert Tshiswaka s'oppose au discours sécessionniste de Christian Mwando

 




Par Jules Mbuyu




Dans un communiqué de presse rendu publique ce lundi 10 avril 2023, Me Hubert Tshiswaka, coorodonnateur de l'Institut de Recherches en Droits Humains (IRDH) a condamné la multiplication des discours d'appel à la sécession des provinces, suite au débat sur la nationalité, sous le label de "Loi Tshiani".

Le dernier appel en date est celui du Députè National Christian Mwando NSimba Kabulo, à Kalemie dans la province du Tanganyika.

Au cours d'un meeting populaire tenu devant plusieurs militantes et militants du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, Christian Mwando NSimba a appelé la population du Katanga a rejeter toute loi tendant écarter leur leader de la course présidentielle. 

Pour Me Hubert Tshiswaka, il s'agit là d'un discours à la sécesssion Katangaise.

"Ils vont amener la guerre (...) Au Katanga, des jeunes sont ici, ils sont nombreux rassemblés. Si MoïSe n'est pas candidat, beaucoup de jeunes l'ont déjà dit, au Katanga...,ils utiliseront le ciseau" avait déclaré Christian Mwando Nsimba. 

Me leader de l'IRDH estime que le mot "ciseau" est le code d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste Katangaise.

Mercredi 05 avril dernier, Me Hubert Tshiswaka avait déposé au bureau de l'Assemblée nationale un memorandum, sur l'inconstitionnalité de la loi Tshiani.

''Elle est confuse et contradictoire. Elle viole la Constitution de la République" avait-il dit.

Noel Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, a proposé une loi sur la nationalité Congolaise. Selon l'esprit et la lettre de ces textes endossés par le député National Nsingi Pululu, "ne peut-être candidat à la magistrature suprême, que ce Congolais né de père et de mère Congolais". Une proposition de loi, si elle passe, écartera directement le natif de Kashobwe, Moise Katumbi qui est né d'un père Italien et d'une mère Congolaise.

L'Eglise Catholique, à travers le cardinal Fridolin Ambongo, s'est aussi opposée cette proposition de loi sur la Congolité, surtout à la veille des élections.

Commentaires