Lubumbashi : Martin Kazembe annule sa décision portant hausse du prix du permis d'inhumation

 




Par Dynamik Infos.com



Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a décidé d'annuler son arrêté portant hausse du prix du permis dans les cimetières privés et publics de sa juridiction. 

Il a pris cette décision ce lundi 10 avril, après une réunion qu'il a eu dans son cabinet de travail, avec une délégation du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, conduite par la vice-présidente Thérèse Safi et le secrétaire technique l'abbé Fortuné Mbayo.

Après quelques heures d'entretien, le patron de l'hôtel de Ville a maintenu les anciens prix des permis d'inhumation, à savoir : 40.000 Fc et 120.000 Fc.

Martin Kazembe Shula dit avoir entendu les cris et plaintes de la population, et rester ainsi dans la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Entre-temps, la société civile a annulée sa marche de protestation contre l'augmentation des taxes sur l'inhumation, prévue pour ce jeudi 13 Avril 2023 à Lubumbashi.


Martin Kazembe invité à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga


Ce même lundi, le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga que dirige Michel Katebe Ngoy a lancé une invitation au Maire de Lubumbashi Martin Kazembe pour qu'il s'explique sur la hausse des prix des permis d'inhumation.

Selon le document consulté par Dynamik Infos, le Maire Kazembe doit se présenter à la plénière du mercredi 12 avril 2023.

Selon l'analyste politique Jeef Mbiya, constitutionnellement, le Maire ne peut pas répondre à cette invitation.

''Politiquement le maire peut venir  répondre à cette invitation mais constitutionnellement Non. L'Assemblée Provinciale peut inviter les membres du  Gouvernement Provincial, les entreprises publiques en Province, les services publics provinciaux, locaux conformément au R.I (Règlement intérieur) et non une institution locale ...c'est uniquement pour des raisons d'information. Le Président de l'Assemblée ou un député  risque un jour d'initier une motion contre le maire de Lubumbashi si nous laissons cette violation continuer au moment où la compétence est d'attribution en RDC...'' a-t-il dit.

L'augmentation des prix des permis d'inhumation à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a créé un tollé général dans le chef de la population.


Commentaires