Par Jules Mbuyu
Ce 10 avril 2023, celà fait pratiquement 4 ans, depuis que Jacques Kyabula Katwe trône à la tête de la province du Haut-Katanga, l'une des provinces les plus riches et les plus vastes, située au Sud-est de la République Démocratique du Congo, élu gouverneur le 10 avril 2019.
Élu Gouverneur à l'âge de 43 ans, ce natif de Likasi, succédait ainsi à Célestin Panse Kapopo (élu sénateur après).
Le 21 juin 2019, Kyabula va présenter aux élus provinciaux du Haut-Katanga au siège de l’organe délibérant, son budget programme.
Chiffré à cinq cent milliards trois cent vingt millions de francs congolais( 500.320.000.000 FC), son programme quinquennal était axé sur 3 piliers notamment :
1) Diversification de l’économie pour accélérer la croissance et surtout promouvoir l’emploi;
2) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et renforcement du capital humain;
3) protection de l’environnement.
Dans son discours Jacques Kyabula avait souligné que ce programme quinquennal offre un cadre cohérent assorti des actions prioritaires et d’un plan pluriannuel permettant la réalisation des projets d’intérêts communautaires.
Parmi ses promesses, le n°1 de la province du Haut-Katanga avait mis un accent particulier sur la consolidation de la sécurité des personnes et leurs biens, et le renforcement de l’autorité de l’État.
D'autres priorités, c'est notamment : la construction du siège de l’Assemblée provinciale digne de ce nom, la construction des résidences des chefs coutumiers, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, hôpitaux, et écoles.
Dans le secteur de l’environnement, Kyabula devait s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Quatre ans après, Jacques Kyabula a pu relever plusieurs défis, notamment la construction de routes (Boulevard Fatshi, Boulevard Kyungu, Avenue Kasavubu,...), la construction des écoles, la lutte contre la dépendance alimentaire, en dotant les agriculteurs des instants agricoles, la lutte contre l'insécurité,...
Beaucoup restent à faire certes. Les lushois encouragent Jacques Kyabula à continuer avec l'amélioration du social de la population, la diversification de l'économie, la réhabilitation des routes de desserte agricole,...
Commentaires
Enregistrer un commentaire