Par Jonathan basimaki à bunia.
Lors d’une conférence-débat organisée par la Radio Canal Révélation à Bunia sur l'efficacité des opérations militaires pour la pacification de l'Ituri, le porte-parole du Gouverneur militaire a déclaré aux membres de la société civile à Bunia que, l'état de siège a atteint largement ses objectifs en rétablissant l'autorité de l'état dans les zones où les miliciens faisaient leur loi.
1. De la réduction significative des capacités de nuisance des miliciens
Le lieutenant Jules Ngongo a démontré aux participants qu'avant l'état de siège, les miliciens régnaient en maître dans plusieurs coins de l’Ituri, terrorisant les paysans et assiegaient certains établissements publics. Le cas de la milice FPIC qui avait envahi l'hôpital de Nyankunde ainsi que son aérodrome.
De la CODECO qui obligeait le paiement des taxes même à certains membres du gouvernement civil en cas d'un déplacement sur le terrain. Face à cette situation poursuit-il, l'armée organisait même l'escorte des véhicules sur la RN 27.
Sans oublier, les tueries de masse à Djugu et des attaques régulières sur les routes par les miliciens.
À l'arrivée de l'état de siège, des grandes opérations ont été engagé contre les miliciens dont la FPIC à Irumu et la cedeco à djugu pour réduire leurs capacités de nuisance sur terrain.
2. Deux approches utilisées,un succès parfait
L'officier a expliqué à son auditoire que, l'accalmie qui règne actuellement sur le terrain résulte de l'intelligence du commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya N'kashama, qui a très vite compris que le cas de l'Ituri nécessitait l'utilisation de l'approche militaire (des frappes chirurgicales) et non militaire (le dialogue et sensibilisation) étant face à une guerre asymétrique.
L'approche non militaire a permis la signature des accords de paix par les différentes milices dans le dialogue d'Aru 1 et d'Aru 2.
"Si on utilise des bombes seulement, vous imaginez les dégâts collatéraux sur nos populations ?" d'est il interrogé.
3. Une parfaite restauration de l'autorité de l'état sur le terrain
Quatre ans après, le porte-parole du gouverneur militaire a déclaré avec fierté, la réussite de la mission de l'état de siège : celle de rétablir l'autorité de l'état sur l'ensemble de la province. Le cas d’Irumu, où même le bureau de l'administration du territoire avait été incendié par les miliciens.
Plusieurs centres jadis sous menace des groupes armés sont passés sous contrôle des forces armées régulières dont les dernièrs sont Nyamamba, Mabanga, Berunda, Lopa, Nizi, Barrière, Panduru et autres.
Dans ce climat de sécurité qui s'observe sur le terrain, le lieutenant Jules Ngongo a encouragé les déplacés vivants encore dans les sites de rentrer dans les localités déjà conquises par les forces armées régulières.
