"L’analyse des nouvelles autorités territoriales dans la mise en œuvre de la décentralisation. Cas de la commune Ruashi" : tel est le thème développé ce jeudi 20 novembre 2025, lors d'une Tribune d'expression populaire organisée par la coordination provinciale de l’ADGRN/ONGD, en collaboration avec le Conseil Communal de la Jeunesse de la Ruashi, et avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel.
La rencontre s’est tenue dans la salle des réunions de la commune Ruashi, en présence des forces vives de la Ruashi : jeunes, membres de la société civile, autorités locales et experts.
Parmi les intervenants, Martin Mingashanga, chef de bureau en charge de la décentralisation sectorielle à la Division Provinciale de la Décentralisation du Haut-Katanga, a abordé le rôle et les défis institutionnels des nouvelles autorités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre effective de la décentralisation.
"La décentralisation fait partie de la démocratie à la base, car vous aurez des autorités qui ont la légitimité" a-t-il confirmé.
De son côté, Rodrigue Useni Rashidi, écrivain et expert en gouvernance locale, actuellement Chef de cellule de la centralisation à la Mairie de Lubumbashi, a analysé l’impact de la nomination et de la légitimité politique des autorités territoriales sur la réussite du processus.
Les échanges entre intervenants et participants ont débouché sur plusieurs recommandations, notamment la nécessité urgente de l’organisation des élections locales, condition essentielle pour garantir la légitimité des animateurs des entités décentralisées et renforcer l’efficacité de la gouvernance de proximité.
