Lubumbashi : Séminaire sur l’arsenal juridique sur la décentralisation et son impact sur la maximisation des recettes dans la commune Kampemba

 



Par Dynamik Infos.com 


La coordination provinciale de l’ADGRN/ONGD, en collaboration avec le Conseil Communal de Kampemba et le soutien de la Fondation Hanns Seidel, a organisé du mercredi 26 au jeudi 27 novembre 2025 un séminaire d’éducation civique sur le thème :  

"Arsenal juridique sur la décentralisation et son impact sur la maximisation des recettes dans une entité territoriale décentralisée (ETD) en RDC", avec pour cas pratique la commune de Kampemba.

Tenue dans la salle des manifestations communale, cette rencontre a réuni des autorités locales, des experts en gouvernance, ainsi que des membres de la société civile. 

La cheffe de bureau représentant la bourgmestre empêchée a salué l’initiative, soulignant son importance pour le développement de la commune.

Parmi les intervenants du premier jour, Martin Mingashanga, chef de bureau en charge de la décentralisation sectorielle à la Division provinciale du Haut-Katanga, a exposé sur le cadre juridique régissant les acteurs du développement local : conseillers communaux, bourgmestres, chefs de service, chefs de quartiers, ainsi que les membres des comités locaux de développement (CLD).

Il est revenu sur la loi n°16/001 fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

L’orateur propose le renforcement des textes légaux sur la décentralisation, pour un développement inclusif et participatif.

Useni Rashidi Rodrigue, écrivain et expert en décentralisation à la mairie de Lubumbashi, a, quant à lui, abordé les mécanismes de perception et de maximisation des recettes à la lumière de la loi n°18/004 sur la répartition des recettes entre les provinces et les ETD.

"La décentralisation favorise la légitimité durable et même la maximisation des recettes locales" a-t-il précisé.

Pour le dernier jour du séminaire , M. Karis Kazadi, chef de division provinciale à la décentralisation dans le Haut-Katanga, est revenu sur la loi n°18/004 qui fixes impôts, droits, taxes et redevances dues à l’ETD. Il est revenu sur le rôle que doit jouer chaque agent de la commune, pour la maximisation des recettes notamment le récemment de tous ses assujettis, la perception,...surtout former les agents et impliquer la population. 

Les échanges ont été riches, avec un débat ouvert permettant aux participants de mieux comprendre leur rôle dans la gestion locale, et l’importance de renforcer la fiscalité communale pour un développement durable.

Une initiative saluée pour sa contribution à la gouvernance de proximité et à l’autonomisation des entités territoriales décentralisées.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne