Daniel Safu quitte Ensemble pour la République de Moïse Katumbi

 



Par Dynamik Infos.com 


L’opposant Congolais Daniel Safu a officiellement annoncé son départ du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe. Dans une lettre de démission signée le mardi 25 novembre 2025 et consultée par notre rédaction, il indique avoir pris cette décision "en raison du déphasage de la position actuelle du parti".

Ma démission prendra effet à compter de la date de la réception de la présente lettre par les instances compétentes du Parti”, précise Daniel Safu dans son courrier daté du mardi 25 novembre 2025.

Safu dénonce une perte de cap au sein d’Ensemble pour la République. Pour lui, le parti semble avoir basculé vers le “particularisme politique”, au détriment d’un projet d’union nationale capable de relever les défis majeurs auxquels fait face la RDC.

“Je ne peux plus cautionner une ligne politique qui s’éloigne de la priorité absolue : l’unité de l’action des forces politiques et sociales autour d’un leadership consensuel, dynamique et crédible”, a-t-il déclaré.

Dans sa lettre, Daniel Safu justifie son adhésion au mouvement “Sauvons la RDC”, une nouvelle plateforme qu’il décrit comme une alternative patriotique pour répondre à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Nous devons éradiquer toute velléité à la tyrannie qui s’installe dans notre pays, restaurer l’État de droit, rétablir l’autorité de l’État et faire barrage à la détérioration sécuritaire, socioéconomique et environnementale, en particulier dans l’Est”, a martelé le député.

Ce départ intervient dans un contexte politique tendu, où les repositionnements stratégiques se multiplient à l’approche des enjeux politiques majeurs. Daniel Safu promet de continuer à jouer un rôle actif au sein de la scène politique nationale, “avec responsabilité et fidélité envers le peuple congolais”.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne