Par Dynamik Infos.com
Du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025, la salle des réunions du Guest House Anglican à Lubumbashi a servi de cadre, à un important séminaire de renforcement des capacités des femmes leaders, organisé par la Coordination Provinciale de l’ADGRN/ONGD en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel.
Thème : "La femme politique face aux stéréotypes et préjugés dans la société en RDC".
Ces deux journées d’échanges ont permis de réfléchir sur les multiples obstacles sociaux, culturels et institutionnels auxquels font face les femmes engagées en politique, avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre et l'exclusion dans les sphères décisionnelles.
Pour le premier jours, Mme Bernadette Kapend Mambu experte en genre et leadership féminin, a exposé sur les causes et facteurs des violences basées sur le genre et les préjugés à l'égard des femmes politiques.
Elle a mis en lumière les pressions sociales et les discriminations systémiques qui freinent l’émancipation des femmes dans les instances de décision.
En suite, Joe-Varel Katumiwa Musol, expert en gouvernance locale et sécurité, qui est intervenu le deuxième jour, est intervenu sur la participation des femmes dans la gouvernance sécuritaire, plaidant pour une intégration équitable dans la gestion des affaires publiques.
Des échanges riches, suivis d’un débat interactif, ont permis aux participantes d’apporter des témoignages poignants et des recommandations concrètes pour briser les barrières sociétales.
Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de promotion du leadership féminin à Lubumbashi, avec pour objectif de bâtir une société plus inclusive et respectueuse de l’égalité des chances.
