Lubumbashi : La société civile accuse la JUNAFEC d'avoir semé la terreur à la Kenya





Par Dynamik Infos.com




La situation sécuritaire était tendue l'avant-midi de ce vendredi 14 avril 2023, dans la commune Kenya à Lubumbashi. Des jeunes identifiés comme ceux de la JUNAFEC munis d'armes blanches, ont marché dans les rues de cette commune, pour des motifs non élucidés.

Les activités commerciales sont restées paralysées. La circulation des piétons et motocyclistes y compris. Une information confirmée par la gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

''Une équipe des jeunes qui se déclare des junafec ont semé de la terreur jeunes dans la commune de la Kenya et ses environs ce vendredi matin en créant les désordres d'ou la perte des biens des commerçants au marche central de la Kenya. Nous voulons la Paix et la quiétude dans nos villes'' a dit Bertin Tshoz, team-leader de la GSP.

Et d'ajouter :

''Demandons aux responsables de la sécurité et du parti politique cité de pouvoir vérifier la situation si se sont les leurs, les révoquer  pour avoir Utilisé abusivement  le nom. Et aux autorités de la  Police de traquer tous voleurs et ceux qui sèment la terreur et troublent la quiétude   de la population de nos  villes surtout dans la ville de  Lubumbashi. La force et du côté de la loi. Voir mission de la PNC dans  constitution'' conclut-il.

La police nationale Congolaise est descendue sur le lieu pour rétablir l'ordre.

Les autorités du parti ne se sont pas encore exprimées jusqu'ici. Par ailleurs, le procès sur les tueries de quelques jeunes de la JUNAFEC orchestrées par certains militaires le 23 mars 2023, au quartier Kilobelobe se poursuit à Lubumbashi. Deux militaires présumés auteurs de ces actes, sont à la barre. Les responsables de la JUNAFEC ont été auditionné jeudi dernier par le tribunal.

Commentaires