Hausse des prix des permis d'inhumation à Lubumbashi : ''Permettre à la Mairie d'avoir les moyen de sa politique'' (Martin Kazembe aux députés provinciaux)
Par Jules Mbuyu
Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a répondu ce mercredi 12 avril 2023, à l'invitation de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, pour éclairer les députés provinciaux sur la question liée à l'augmentation des pris de permis d'inhumation et autres taxes funéraires.
C'était au cours d'une séance plénière tenue au bâtiment du 39 juin de Lubumbashi, en présence de l'adjointe au Maire Joyce Tunda Kazadi, du bourgmestre de la commune Ruashi Lucie Mujinga Mutanda, les membres de la société et une centaine des militants du parti présidentiel, l'UDPS, venus accompagner le patron de l'hôtel de ville.
Après l'adoption des matières inscrites à l'ordre du jour, le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel Katebe Ngoy a accordé la parole au Rapporteur Thomas Lupata, qui a lu les PV de la précédente plénière, avant d'accorder la parole au Maire Kazembe.
Dans ses réponses aux députés, Kazembe Shula a confirmé que les prix des permis d'inhumation et autres taxes funéraires gardent leurs anciens prix.
''Tous les prix relatifs à la taxation du permis d'inhumation et autres taxes ont été remis à la normale'' dit-il.
A la question de savoir, qu'est-ce qui a poussé la mairie à augmenter les prix ? Le Maire Kazembe parle des causes structurelles et conjoncturelles ''de notre économie, la d'évaluation du franc congolais face au dollar américain et less fluctuations monétaires du franc congolais dépendant des spéculations''
La réévaluation ou révision des prix a été fonction de la d'évaluation et les fluctuations monétaires quant à ce. Les prix qui ont été révisé ont eu une durée d'au moins 5 ans. 40.000 fc pour les cimetières ordinaires, 120.000 fc pour l'inhumation de luxe (Sapins I et II et Kashamata).
Une autre raison, c'est le transfert des cadavres d'une entité à une autre avec une valeur de 50 $, il y a 4 ans. Ce qui ne pas le cas avec d'autres villes du Haut-Katanga, dont Likasi et Kasumbalesa, qui ont été revu à la hausse.
La conséquence de cette situation est que Martin Kazembe a hérité d'une situation où les cimetières de sapins 1 et 2, ont assaini plus de 20 cantonniers commis à leur entretien, faute des moyens de leur ptise en charge.
Les nouveaux tarifs, ont selon le Maire tenu compte du cantonnier tenu à l'assainissement de tous les cimetières.
Permettre à l'entité mairie d'avoir les moyens de sa politique, entretenir les cimetières sont parmi les raisons qui ont conduit la Mairie de Lubumbashi, à augmenter les prix des permis d'inhumation et autres taxes funéraires.
''Nous sommes là pour le peuple, il faut des moyens pour le satisfaire'' a-t-il conclu.
Le lundi dernier, Martin Kazembe Shula avait annulé son arrêté portant augmentation des prix des permis d'inhumation et autres taxes funéraires, à Lubumbashi. Il l'avait dit aux membres de sa société civile, après une réunion, à la vieille d'une marche de protestation contre lesdits prix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire