Loi Tshiani : ''Ceux qui portent ces types d'initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République'' (Delly Sessanga)


 



Par Dynamik Infos.com



Le député National Delly Sessanga est sorti de son silence, quelques jours après l'alignement de la proposition de loi Tshiani, sur le calendrier des matières à traiter durant cette session de mars, à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Dans un document signé ce mercredi 29 mars, dont une copie est arrivée à Dynamik Infos, l'élu de Luiza estime que la question de nationalité doit-être manipulée avec beaucoup des précautions.

''La question de la nationalité est un de ces sujets qu'il faut manipuler avec beaucoup des précautions politiques et de dextérité Juridique ''.

Et d'ajouter :

''Il s'agit de la démarche d'un groupe privé, qui a ravalé les Institutions et n'instrumentalise plus leurs dépouilles qu'aux fins inavouées de conservation de pouvoir par la restriction de l'espace politique. Mais la menace est nationale. La proposition de loi dite "de père et de mère" est une initiative aux apparences nationalistes, dont I’enjeu purement électoraliste est loin d'être national''.

Le président national du parti politique Envol craint qu'à travers cette proposition de loi sur la nationalité, des velléités sécessionnistes trouvent l'occasion de balkanisation de la RDC.

D'où son appel à la population Congolaise à regarder les initiateurs de cette proposition de loi dont Noël Tshiani Mwadianvita et Nsingi Pululu comme des ennemis de la République.

''Tous ceux qui portent ces types d'initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix et de l'intégrité territoriale'' conclut-il.

Noël Tshiani veut verrouiller les fonctions de souveraineté dont la présidence de la République, aux seuls Congolais nés des parents Congolais.


Commentaires