Alignement de la loi Tshiani à l'Assemblée nationale : ''Arrêtez cette folie'' (John Jessé Numbi aux députés)

 




Par Jules Mbuyu



La proposition de loi Tshiani ou Congolité figure parmi les matières qui seront traitées au cours de cette session de Mars 2023, à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Elle est l'initiative de l'ancien candidat à la présidentielle de 2018, en RDC, remportée par Félix Tshisekedi.

Le document actualisé a été remis aux députés lors d'une séance plénière convoquée à huis-clos, mardi 28 mars 2023, par le bureau de cette chambre basse du Parlement congolais. 

Réagissant à ce sujet, l'acteur politique John Jessé Numbi parle d'une mauvaise démarche qui risque de fragiliser le vivre-ensemble.

''Loi Tshani. C'est une mauvaise démarche qui peut entamer notre volonté de vivre ensemble. Arrêtez avec cette folie !'' écrit-il sur sa page Facebook.

Pour rappel, la loi Tshiani réserve les postes dits de ''souveraineté'' tels que celui de Président de la République, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais, a été insérée dans le calendrier des travaux législatifs de l’Assemblée Nationale pour cette session de mars 2023. Cette loi, une fois votée, privera également l'accès au postes dits de ''souveraineté'' au candidat marié à un étranger, congolais naturalisé ou d'un seul parent congolais.

Outre le poste de Président de la République qui sera verrouiller, la loi Tshiani s'élargit aux chefs des institutions telles que le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, la Direction Générale de Migration ou encore de l'Agence nationale de Renseignement. Les  grades des généraux de la police et de l'armée seront également réservés aux seuls congolais nés de père et de mère Congolais. 

Commentaires

  1. Cette salle loi n'a plus d'intérêt en cette période, d'ailleurs c'est une discriminatoire, qui vise une seule personne l'homme de katumbi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire