Lubumbashi : L'éducation civique et électorale au centre d'une Tribune d'expression populaire organisée par l'ADGRN

 




Par Cédric Chimbundu




Organisée par l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles , grâce au financement de la fondation Hans Seidel sous le thème," la prévention des conflits communautaires pré et post- électoraux par la gestion durable du vivre ensemble" ce mercredi 29 mars 2023, cette tribune a réunit les leaders politiques, acteurs de la société civile ,les leaders ecclésiastiques et autres.

Cette tribune d'expression populaire s'est ténue dans la salle de réunion Wantashi de la mairie de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga et a connu deux orateurs à savoir l'environementaliste Flao MBUYI et le professeurJeef MUDIMBI. 

Le premier orateur a parlé des " enjeux politiques et les manipulations politiciennes " . Il a accès son exposé sur les éléments forts de la manipulation.

" Les politiciens visent le pouvoir et utilisent quelques moyens de manipulation, parmi lesquels l'épanouissement de la population, la perte de l'estime de soi,etc. Ces moyens visent à exploiter la faiblesse de la population par le moyen de l'instabilité et de la déformation de la vérité " a dit L' environnementaliste Flao MBUYI.

Quant au deuxième orateur, le professeur Jeef MUDIMBI a centré son exposition sur " la paix et la cohésion nationale ,un fait de conscience communautaire pour l'émergence de la RDC " . L'orateur s'est penché sur quelques éléments perturbateurs de la paix. 

"C'est quand l'insécurité règne qu'on parle du manque de la paix. Ainsi l'hétérogénéité de la population, l'invasion militaire et les facteurs politique sont les moyens qui perturbent la paix'' a-t-il dit.

Après une phase des questions et réponses,ces orateurs se sont résumés en ce que le le gouvernement congolais pratique les lois afin de vivre ensemble avant , pendant et après  les élections.

Pour rappel, l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles, ADGRN et Hanns Seidel sont au service du développement durable avec comme programmes : gestion des ressources naturelles, développement communautaire, éducation civique et électorale , promotion des droits de femmes ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et de la paix.


Commentaires