Par Dynamik Infos.com
Dans un message fort et sans ambiguïté publié sous le titre "Mise en garde et appel à la mobilisation générale", l’opposant congolais Martin Fayulu met en garde contre les menaces croissantes qui pèsent sur la souveraineté, l’unité et la dignité de la République Démocratique du Congo.
Il l’a dit dans une forte déclaration politique rendue publique ce vendredi 28 novembre 2025.
"Notre nation se trouve une fois de plus confrontée à une menace qui vise son existence même, son identité, son unité, sa dignité et son honneur", déclare-t-il d’entrée de jeu, soulignant que l’intégration économique régionale ne saurait être envisagée tant que l’intégrité territoriale du pays est bafouée.
Dans une prise de position ferme, Fayulu rejette catégoriquement l'accord-cadre signé le 15 novembre 2025 à Doha, estimant qu’il "ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable" tant qu’il ne garantit pas le cessez-le-feu intégral, ni la neutralisation des groupes armés.
"Notre Nation n’est pas à vendre. Notre souveraineté n’est pas négociable", martèle-t-il, dénonçant une prétendue coopération régionale alors que "les forces rwandaises et ougandaises occupent nos terres, exploitent nos ressources et provoquent les déplacements, la mort et la souffrance de nos concitoyens".
Il appelle directement le président Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif, pour restaurer l’unité, réconcilier les enfants du Congo, et faire face à la menace de balkanisation :
"Monsieur Tshisekedi, au nom de notre peuple… je vous invite à convoquer sans délai le dialogue national".
S’adressant enfin à la jeunesse congolaise, il exhorte à l’action :
"L’heure n’est plus à la résignation. L’heure est à la vigilance, à la mobilisation, à l’engagement pour la défense du pays".
Et de conclure :
"Un peuple uni ne sera jamais vaincu. Un Congo debout ne sera jamais balkanisé".
