Par Michel Ntita
Un drame insoutenable s’est produit dans la matinée de ce mercredi 12 novembre 2025, au quartier Koyo, à Kasumbalesa, à 90 Km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Un incendie s’est déclaré dans une maison située non loin de l’espace Bel-air Julia, causant la mort tragique de quatre enfants.
Selon des témoignages recueillis sur place, l'incendie se serait déclenché au moment où le courant électrique venait d’être rétabli, après une coupure prolongée.
"Il n’y avait pas de courant. Dès qu’il est revenu, nous avons vu des flammes s’élever de la maison", a raconté, sous le choc, un voisin témoin de la scène.
Les enfants, âgés de quelques années, étaient seuls dans la maison, enfermés par leur mère, absente au moment du drame. Pris au piège, ils n’ont eu aucune chance de s’échapper.
Le feu, attisé par l’électricité rétablie, a rapidement ravagé toute la maison, réduisant en cendres les biens et ôtant la vie aux quatre mineurs.
Malgré l’intervention rapide des habitants du quartier, les moyens de fortune utilisés n’ont pas permis de maîtriser l’incendie.
Contacté par Top Congo, André Kapampa, maire de la ville a confirmé cette tragédie et a noté qu’une enquête est ouverte au parquet pour déterminer l’origine du feu.
"Je confirme qu'il y a des enfants que nous venons d'ailleurs d'enterrer à quatre. Il y a eu l'incendie et 4 enfants enfermés ont trouvé la mort", a-t-il expliqué.
Ce drame relance le débat sur les délestages électriques incontrôlés, l’absence d’un service d’incendie opérationnel dans plusieurs quartiers de Lubumbashi, mais aussi sur la protection des enfants laissés seuls à la maison.
