Par Dynamik Infos.com
Le candidat Moïse Katumbi Chapwe arrive en tête (45 %), suivi de Félix Tshisekedi avec 34 % dans les intentions de vote concernant la présidentielle de 2023, selon les résultats de l’institut de sondage CAPSES (Centre d’études politiques et socio-économiques africaines) réalisé du 13 au 20 juin 2023 dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
Selon cet institution internationale de sondage, sur un échantillon de 1 224 personnes interrogées, précise la source, 47 % des interrogés souhaitent une alternance au sommet de l’État, tandis que 32 % veulent voir l’actuel locataire du Palais de la nation rempiler, alors que 22 % restent indécis. Le sondage s’est aussi penché sur la crédibilité de quelques personnalités politiques congolaises.
Ainsi, renseignent les résultats dudit sondage, le président Félix Tshisekedi est crédible dans les provinces issues du grand Kasaï et une partie de celles issues de la province de l’Équateur. Par contre, Moïse Katumbi est jugé plus crédible dans les provinces issues du Katanga, celles du Kivu ainsi que dans les provinces issues de l’ancienne Province Orientale.
Katumbi a progressé de 12 %
Et comparés aux résultats du dernier rapport de CAPSES rendu public en novembre 2022, ceux du sondage de juin dernier sont plus élogieux. En effet, selon le sondage actuel, le candidat d’Ensemble pour la République a connu une progression de 12 % d’intentions de vote, tandis que le cinquième président de la RDC n’a progressé que de 10 %.
La source renchérit que les Congolais sondés ont eu également à répondre aux questions relatives à la situation politique actuelle du pays, à la sécurité et au social de la population congolaise. C’est un tableau sombre du pays que les interrogés ont peint dans l’ensemble. Par conséquent, la majorité des Congolais a affirmé que le Président Félix Tshisekedi n’a pas réalisé les promesses qu’il a faites depuis son investiture à la magistrature suprême du pays. Par contre, seulement 6 % des personnes interrogées affirment que Félix Tshisekedi a réalisé beaucoup de ses promesses.
61 % des Congolais interrogent non satisfaits du régime
Au sujet de la guerre dans la partie orientale du pays, les résultats du sondage renseignent que 58 % d’enquêtes estiment que le gouvernement ne fournit pas assez d’efforts pour lutter contre l’insécurité dans le pays, et particulièrement dans l’est. Quant à la situation politique actuelle, 61 % des Congolais interrogés ne sont pas satisfaits du régime Tshisekedi, avec un pic au Haut-Lomami, Bas-Uele, Lualaba, Maniema, Sankuru, Sud-Kivu et Kwilu.
En somme, voilà pourquoi le peuple congolais souhaite voir une alternance politique, espérant que cela changerait sa situation sociale très précaire, estimant que le pouvoir actuel ne donne pas les gages d’assurance quant à l’amélioration des conditions sociale et sécuritaire.
Source : Forum des As
Commentaires
Enregistrer un commentaire