Haut-Katanga : La Bourgmestre Mireille Kileshe Sekwe rend un dernier hommage à Maman Cécile Kazembe Mugiti, épouse du gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula

 


Par Jules Mbuyu et Allegra Kabey


L’annonce de sa disparition a retenti comme un véritable choc. Une nouvelle bouleversante pour la famille, les proches et connaissances, mais surtout pour le gouverneur de province par intérim, Martin Kazembe Shula, frappé par le deuil de son épouse, Cécile Kazembe Mugiti.

Décédée le 1er janvier 2026 en Inde*, des suites d’une maladie, la défunte a été inhumée ce samedi 10 janvier 2026, à la Grande Vallée de la Nécropole, Rivières des Anges de Kasangiri, à Lubumbashi, au terme d’une cérémonie empreinte d’émotion et de recueillement.

Avant son inhumation, un hommage officiel lui a été rendu à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin, en présence du Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, de sénateurs, députés, ministres provinciaux, membres du Gouvernement provincial, responsables d’établissements publics et privés, ainsi que plusieurs bourgmestres venus de différentes communes.

Parmi eux, Mireille Kileshe Sekwe, bourgmestre de commune, s’est inclinée avec révérence devant la dépouille mortelle, témoignant du respect et de l’estime que suscitait la défunte.

Les témoignages se sont succédé pour saluer les qualités humaines, morales et spirituelles de Maman Cécile Kazembe Mugiti.

"C’était une femme discrète, respectueuse, une conseillère avisée pour son époux, et profondément sociale", ont confié plusieurs proches.

Dans son homélie, l’officiant du jour, a tiré son message de Luc 13 : 22-30, qui a porté sur la certitude de la foi. L’officiant du jour a rappelé que la mort, aussi douloureuse soit-elle, "nous invite à mesurer la fragilité de notre existence et à marcher avec foi vers l’espérance". Un message fort qui a résonné dans les cœurs endeuillés de l’assistance.

L’émotion était vive. Certains témoignages ont fait couler des larmes, même chez les plus stoïques.

Loin de laisser un vide, Cécile Kazembe Mugiti laisse un héritage moral et humain. Son savoir-être, son savoir-faire et ses actions continueront d’inspirer ceux qui ont eu le privilège de la connaître.


Que son âme repose en paix.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne