Par Jules Mbuyu
C’est la fin d’un chapitre sur la terre des hommes. À seulement 40 ans, Maman Cécile Kazembe, épouse du Gouverneur a.i du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula, a été conduite à sa dernière demeure ce samedi 10 janvier 2026, au cimetière Rivières des Anges de Kasangiri, dans une douleur partagée par toute une province.
Décédée le 1er janvier en Inde des suites d’une courte maladie, celle qui fut Première Dame du Haut-Katanga a reçu les hommages les plus dignes à l’esplanade du bâtiment du 30 juin. Drapé d’un linceul aux couleurs de la Vierge Marie, son cercueil a été accueilli dans une atmosphère lourde de respect, d’émotion et de prières.
Autorités politico-administratives, militaires, ecclésiastiques, associations et citoyens ordinaires étaient présents pour saluer une dernière fois sa mémoire.
Après cette cérémonie officielle, le cortège s’est dirigé vers le funérarium de Kasangiri pour une veillée empreinte d’amour et de recueillement. Là, un poème sur la personne, à la hauteur de son âme généreuse, a été lu pour célébrer la femme qu’elle fut : douce, discrète, engagée et aimante.
L’inhumation a été un moment de grande douleur. Le Gouverneur Martin Kazembe Shula, ses enfants et proches, tous inconsolables, ont accompagné Maman Cécile jusqu’à sa tombe, avec dignité et larmes aux yeux.
"Elle fut une lumière, une force tranquille. Sa disparition laisse un vide immense, mais son souvenir brillera à jamais", a confié un proche dans un murmure.
Maman Cécile laisse derrière elle un époux brisé, deux enfants, et une province qui pleure une mère, une sœur, une femme d’exception. Mais au-delà de la tristesse, son empreinte demeurera indélébile dans les cœurs.



