Lubumbashi : Deux morts dans l'artercation entre les jeunes de l'UNAFEC et ceux de l'UDPS au quartier Kilobelobe

 




Par Dynamik Infos.com 




Deux morts, c'est le bilan d'une altercation qui a opposé la Jeunesse du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux de l'Union Nationale des Federalistes du Congo (UNAFEC) la soirée du jeudi 06 juillet 2023 au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe à Lubumbashi. 

À la base, les deux franges se disputent la perception illégale d'une taxe de parking au quartier Kilobelobe.  

Ce bilan est confirmée par le colonel Norbert Ilunga, commissaire ad intérim de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga. Il ajoute par ailleurs que la situation est déjà sous contrôle.

Ce vendredi, la situation sécuritaire dans ce quartier est restée déletere. Certaines familles ont décidé de s'enfermer et la route principale qui mene vers cette contrée n'est pas aisément fréquentable pour les jeunes. Une forte présence des éléments de la garde Républicaine et ceux de la PNC est à constater.

Pour rappel, le lundi dernier, 9 personnes ont été blessés lors des affrontements entre les jeunes de l'UNAFEC et ceux de l'UDPS. 

Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula et la bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe étaient descendus sur le lieu pour calmer la tension. 

L'Union Nationale des Federalistes du Congo (UNAFEC) et l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sont tous partis membres de l'Union Sacrée de la Nation soutenant la vision du Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Petit à petit, Kilobelobe tend à devenir une zone rouge est craint par la population, à l'instar de Kalebuka (commune Annexe)  et Bonganga (commune Kampemba). 

Commentaires