Par Jules Mbuyu
Neuf blessés, c'est le bilan enregistré lors des affrontements survenus le lundi 03 juillet 2023 au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe entre les jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progres Social (UDPS) et ceux de l'Union des Federalistes du Congo (UNAFEC), deux partis membres de l'Union Sacrée de la Nation soutenant la vision du Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux franges se disputer la gestion et perception des taxes dans les parkings de bus situés au terminus Kilobelobe, pourtant non reconnu par la Mairie.
Informés de la situation, le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula et la bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe sont descendus sur le lieu pour avoir plusieurs plusieurs de lumière.
Après avoir écouter tour a tour les jeunes deux partis, Martin KAZEMBE les a invité au calme.
Une rencontre entre le Maire Kazembe et les représentants des jeunes de l'UNAFEC et ceux de l’UDPS est prévue le mercredi 05 juillet prochain à la Mairie de Lubumbashi afin d'envisager une solution palliative et durable.
Au-dela des blessés internés dans les centres de santé de Kilobelobe, les degats materiels sont non negligeables. Plusieurs vitres des vehicules et tricycles des particuliers ont été cassé. Les maisons de quelques partisans bien connus ont failli être saccagées.
La Police Nationale Congolaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont retabli l'ordre avec professionalisme. Le calme est revenu en début d’après-midi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire