RDC : Junior Monga met en garde Nsingi Pululu

 




Par Dynamik Infos com



''Si le Congo souffre aujourd'hui, c'est à cause du Katanga''. 

Cette déclaration du député National de l'union sacrée Nsingi Pululu, invité dans l'émission Bosolo na politik, animé par le journaliste Israël Mutombo n'a pas été digéré par les Katangais. C'est le cas du jeune notable Katangais Junior Monga.

Dans une mise au point faite à la presse ce samedi 15 avril 2023, Junior Monga a sévèrement mise en garde Nsingi Pululu pour ces déclarations qualifiées de ''non respectueuses'' vis-à-vis du Katanga et des Katangais.

''Si le Congo existe aujourd'hui, c'est grâce à un Katangais Mzée Laurent Désiré Kabila, qui a chassé Mobutu. Si un député, réfléchis de cette façon, que dire d'un primairien ?'' s'interroge -t-il.

Junior Monga, en sa qualité de défenseur du Katanga et de tous les Katangais, exigent de tous les Congolais à respecter le peuple Katangais.

''Nous Katangais avons besoin du respect dans le sens où, sans le Katanga, le Congo n'existera plus. J'insiste sur le respect. Le mal est que si c'était un Katangais qui avait déclaré ainsi, on parlerait déjà de l'outrage au Chef de l'État, on parlerait d'une tentative de sécession. Non. Les Katangais ne sont pas sécessionnistes mais exigent du respect. Et là, la communauté internationale est calme. Les Katangais ne sont pas naïfs. Nous sommes un peuple qui n'échoue jamais'' ajoute Junior Monga.

Pour rappel, c'est le même député National qui a endossé la proposition de loi Tshiani, qualifiée de discriminatoire par la majorité des Congolais. Cette proposition de loi vise à écarter de plusieurs fonctions publiques dont la présidence, aux congolais qui ne sont pas nés de père et de mère Congolais.


Commentaires