Moïse Katumbi : ''Il ne faut pas mentir la population sur la hausse de la farine de maïs à Lubumbashi
Par Jules Mbuyu
C'est l'un des meilleurs gouverneurs que la République Démocratique du Congo n'a jamais connu, dans son histoire. Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga reste jusqu'à présent gravé dans les coeurs de plusieurs Congolais en général et Katangais en particulier.
Face à la situation socio-économique actuelle de la province, caractérisée notamment par la hausse vertigineuse de la farine de maïs, ce candidat déclaré à la présidentielle du 20 décembre 2023 est sortie de son silence pour éclairer l'opinion.
Dans une interview accordée aux médias locaux, le natif de Kashobwe explique d'abord le contexte dans lequel, il a trouvé la situation de la farine de maïs au Katanga.
''Quand je suis arrivé entant que Gouverneur, j'avais trouvé la farine à 35$ le sac de 25 Kilos. Je ne pas accusé X ou Z. Je n'ai pas non plus dit que c'est à cause de telle personne. Parce qu'il y avait l'interdiction par la Zambie qui n'exportait plus sa farine vers le Congo et d'autres pays. Déjà la première année, je suis parti en Afrique du Sud pour acheter la farine '' explique-t-il.
Moïse Katumbi poursuit son message, en invitant les gouvernants à n'est pas mentir la population.
''Il ne faut pas mentir à la population. Quand on gère, on doit prévoir. Moi, j'avais déjà prévu que dès le mois de novembre, on démarre l'importance. Ce n'est pas seulement à RDC que la Zambie a interdit l'importation, c'est plusieurs pays...''.
À son époque, l'ancien allié de Félix Tshisekedi avait demandé à ses ministres et aux entreprises minières d'avoir des champs de maïs. Une idée qu'il veut partager avec les gouvernants actuels.
''Si le gouvernement peut importer la farine en grande quantité et la revendre à la population même à 10.000 Fc. Ça sera une bonne chose. Le peuple souffre sérieusement'' conclut-il.
À Lubumbashi, un sac de farine de maïs se négocie actuellement entre 80 à 100.000 Fc. Après avoir accusé certaines personnes de bloquer la farine en Zambie, pour qu'il soit haï par la population, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe était vendredi 21 avril 2023, chez le Vice-premier ministre de l'économie, Vital Kamerhe pour qu'une solution soit trouvée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire