Voici la position de la JUKAT sur la situation politique au Katanga

 




Par Jules Mbuyu




La Jeunesse pour l’Unité des Katangais en (JUKAT) a rendu visite de réconfort à Mgr Fulgence Muteba, ce mardi 28 février 2023, à Lubumbashi. Une visite selon les jeunes Katangais, de réconfort et d'unité.

Aussitôt après, la JUKAT a fait une mise au point sur l’actualité tant au niveau national que local, notamment sur la sécurité des biens et des personnes ainsi que le déroulement du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’espace Katanga.

Sur le plan sécuritaire, la JUKAT peint un tableau sombre. Prenant l'exemple sur la la récente tentative d'enlèvement raté de Monseigneur Fulgence MUTEBA, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.                                

''Nul n’est sans ignorer que le développement économique, la stabilité professionnelle et entrepreneuriale ainsi que le bon climat des affaires socle du développement et de l’émergence sont tributaires d’une bonne sécurisation des citoyens et de leurs biens, d’où la nécessité de l’administration d’une sécurité maximale en progression, allant de la résurgence de l’insécurité à la diminution de la criminalité urbaine. En effet, le vendredi 24 Février 2023 vers 09h00’ un convoi des véhicules militaires lourdement armé se déclarant de la Garde Républicaine s’est garé devant le parvis ainsi que les portillons de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Une dizaine d’entre eux se sont évertuées à s’introduire inévitablement dans l’enclos de l’archevêché avec leurs véhicules ; cherchant à rencontrer son Excellence Monseigneur Fulgence MUTEBA, Archevêque métropolitain de Lubumbashi'' lit-on dans ce document signé par Éric Khaloko Ngwewa, président et Jean-Luc Kapend, secrétaire général de la JUKAT. 

La JUKAT ajoute que ''constatant leur mission obscure, la sécurité commis à l’Archevêque s’est obstruée à cette manœuvre machiavélique et a prévenu les services de réception. A la question de savoir pourquoi ces colosses cherchaient le bureau de l’Archevêque, ces derniers ont prétendu faire partie de l’équipe d’avance du Président de la République qui prépareraient une visite dans les lieux. Chose étonnante, cette prétendue visite du chef n’avait jamais été signalée préalablement ni à l’Archevêque ni au curé de la Cathédrale. Ces étrangers au lieu du culte se sont donné le toupet de fouiller de fond en comble les parties les plus sacrées de la cathédrale à savoir : la sacristie, le jubé, le chœur et la nef… sans arrêter de poser moults questions dérangeantes sur le plan sécuritaire''.

Ainsi donc, la JUKAT demande ce qui suit : 

• Aux autorités politico-admistratives et militaires de veiller à la sécurité de ceux qui se consacrent à la vie spirituelle de nos âmes en renforçant les effectifs dans les rangs de la Police nationale et du corps militaire afin d’assurer efficacement la sécurité de toutes les personnes et de leurs biens. 

• A la population katangaise de toujours faire confiance aux autorités établies et de surtout coopérer avec la police et les forces armées de la RDC pour qu’ensemble parvenons à éradiquer l’insécurité causée par les inciviques et ennemis de la paix afin que la quiétude règne sur toute l’étendue de l’espace Katanga.

Parlant du processus d'enrôlement dans le Grand-Katanga, la Jukat constate avec amertume et désarroi, la distribution disproportionnée d’équipements et/ou kits d’enrôlement dans certains centres comparativement à d’autres régions de la République qui en reçoivent autant et signale les difficultés techniques récurrentes, dues à des pannes sur les machines dans les centres d’inscription.     

''La JUKAT fustige farouchement la façon avec laquelle le processus d’enrôlement se déroule dans l’espace Katanga. Condamne avec vive énergie toute injustice avec laquelle ce processus se déroule. Somme toute, la JUKAT demande fermement à l’Etat congolais de pouvoir s’impliquer pour le maintien de l’équilibre et la justice dans la continuation de ce processus qui se veut historique car étant la résultante de l’esprit de l’alternance nous laisser par un digne fils du Katanga, nous citons le Président honoraire et Sénateur à vie Son Excellence Joseph KABILA KABANGE''.

Commentaires