Lubumbashi : Ce que Mgr Fulgence Muteba et Jacques Kyabula se sont dits





Par Jules Mbuyu



Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a rencontré ce mercredi 01 mars 2023, l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

Le tête-à-tête entre l'homme de Dieu et l'exécutif provincial de quelques heures, a eu lieu au centre pastoral de Lubumbashi.

Selon la cellule de communication du Gouvernorat, les derniers incidents survenus à l’archevêché et la collaboration entre le Gouvernement provincial et l’église Catholique sur un projet d’assainissement de la ville cuprifère, sont les sujets exploités par Mgr Fulgence et Jacques Kyabula.

En outre, les deux personnalités ont insisté sur le message de paix à véhiculer.

Il y a quelques jours, l’archidiocèse de Lubumbashi avait tiré la sonnette d’alarme sur la présence d’un étrange escadron armé, qui s’était introduit à l’archevêché le vendredi 24 février 2023 à la recherche de l’archevêque métropolitain, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.

''Ce vendredi 24 février 2023 vers 9h20 ‘, un convoi de véhicules des militaires lourdement armés, se déclarant de la Garde républicaine, a stationné en face de l’Archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes aguerris ont tenté de s’introduire dans l’enceinte de l’Archevêché avec leurs véhicules'' avait dénoncé l’archidiocèse dans une note d’information exploitée par votre rédaction.

Se posant plusieurs questions sur la présence de ces visiteurs, l’archevêché les a identifié comme étant piloté par un Colonel s’exprimant en langue swahili, escorté par six hommes en uniformes serrant leurs armes de guerre contre leurs poitrines, deux hommes de race blanche parlant uniquement anglais et un interprète congolais commis à la Présidence de la République à Kinshasa.

Commentaires