Bunia : Le journaliste Thierry Lole sauvagement assassiné, la presse locale en deuil et en colère

 


Par Dynamik Infos.com 


La ville de Bunia dans la province de l’Ituri est sous le choc après l’assassinat tragique de Thierry Lole, journaliste et photographe à la RTNC/Ituri. Il a été violemment attaqué à la machette par des inconnus dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre 2025, dans un quartier situé au sud de la ville.

Selon des témoins, les assaillants ont forcé la porte de son domicile aux alentours de 1h du matin, avant de lui asséner plusieurs coups de machette à la tête. 

Grièvement blessé, le journaliste a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a succombé à ses blessures.

Ce lundi 29 décembre dans la matinée, les professionnels des médias de Bunia ont organisé une marche spontanée vers le gouvernorat pour réclamer justice. Une série d’actions pacifiques est annoncée dans les prochaines heures en mémoire du défunt et pour dénoncer l’insécurité qui cible les journalistes dans la région.

Thierry Lole a été photographe officiel de la RTNC/Ituri pendant plusieurs années. Il a également travaillé au sein de la cellule de communication de l’ancien gouverneur Abdallah Pene Mbaka entre 2015 et 2018, marquant sa présence par son professionnalisme et son engagement.

La corporation journalistique exige une enquête rapide et transparente afin de retrouver les auteurs de cet acte ignoble.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne