RDC : ''Depuis un certain temps, on assiste à un harcèlement contre les Katangais'' (Raphaël Mututa)
Par Jules Mbuyu
Le président de la Fondation Katangaise Raphaël Mututa Mistala accompagné de quelques membres de la même structure, ont rendu visite ce mercredi 01 mars 2023, à Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Une visite de réconfort qui intervient quelques jours seulement, après un ''enlèvement'' raté contre le prélat Catholique.
Après un moment d'échanges entre Mgr Fulgence Muteba et la délégation de la Fondation Katangaise, Raphaël Mututa a interpelé la conscience des Katangais.
''Katangaises et Katangais, chers frères et sœurs, depuis un certain temps, on assiste à un harcèlement contre les Katangais. Harcèlement qui se présente sous forme d'insultes incessantes et d'intimidationsde tout genre. Aujourd'hui, personne n'est épargnée. Même les princes de l'église sont dans le viseur des ennemis des Katangais. L'opinion Katangaise a encore frais à l'esprit, les actes de barbarie et de gangsterisme qui ont été pénétré en date du vendredi 25 février 2023 par des hommes lourdement armés, habillés en tenue de la Garde Républicaine à l'archevêché de Lubumbashi et à la Cathédrale Saint-Pierre et Paul. A cet effet, ces hommes en uniforme ont manifesté leur extravagance, mieux se sont adonnés à un comportement plus scandaleux de nature à entamer de tout bon sens , jusqu'allant à menacer la garde commise à l'archevêché et terroriser les serviteurs de Dieu, des ministres officiant le sacerdoce, jusqu'à violer le lieu sacré et ce, au mépris de leur devoir patriotique de veiller scrupuleusement à la sécurité des paisibles citoyens. Il y a lieu de se demander à quelle chapelle appartient cette mauvaise agence qui se donne le luxe de fouler au pied la dignité humaine. Et dans la vie de tous les jours, rien n'arrive au hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain que cela était prémédité''.
Et d'ajouter :
''Chers frères et sœurs, la bravoure et la forme la plus haute de la liberté. De même qu'on éteint un incendie de forêt par contre feu, il faut tout du courage pour tenir debout lorsque la vie se complique. Ne pas hésiter à se prendre en charge, se forcer, résister à se tenir debout. Voilà le Maitre-mot. Ce n'est pas normal q'uk groupe d'individus, puissent s'octroyer le plaisir de violer la loi. Point ne besoin de vivre avec la poule au ventre, de faire semblant d'être plus bête qu'on ne l'est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque de vision de certains''.
Pour Raphaël Mututa, ''nous n'avons qu'une passion : celle de la lumière au nom du Katanga qui a tant souffert et qui a droit au bonheur comme le cri son âme. Chers frères et sœurs, protester, c'est refuser d'être réduit à rien. Pendant que nous préparons le chemin de l'amitié, nous ne pouvons pas être ami du mal. Mais ne nous pouvons pas accepter d'être offert en holocauste. Il faut viser la lune, parce qu'au moins si vous échouer, vous finirez dans les étoiles. En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s'appelle Jamais, alors Jamais. Plus tard, il sera trop tard. Notre vie c'est maintenant. Ne nous laissons jamais intimidés, ne nous permettons pas d'être victimes, n'acceptons jamais que les autres définissent notre vie à notre pace''.
Par ailleurs, la Fondation Katangaise à mise en garde tous les semeurs de la division.
''Face à ceux qui tentent de semer le poison de la division, il n'y a pas plus puissant que la force tranquille de la fraternité. Chers frères et soeurs, où sont ces Katangais intègres et durs de la génération de nos parents? Ceux qui nous ont permis de garder les pieds sur terre? Le bonheur c'est vivre la réalité. Ne pas porter de masque. Arrêtons de dire il est trop tôt ou il est trop tard. Le bonheur s'arrache. L'instinct de la sociabilité doit nous rapprocher les uns des autres, car le ver est dans le fruit. Tout crèvera'' conclu Raphaël Mututa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire