Insécurité à Kipushi : Deux hommes tués par balle et sa femme grièvement blessé



Par Pacifique Monga


La cité minière de Kipushi située dans la province du Haut-Katanga est plongée dans le deuil et la psychose ce mercredi 31 décembre 2025. Une incursion armée survenue au milieu de la nuit a coûté la vie à deux jeunes hommes et laissé une femme entre la vie et la mort.


Voici les faits


Le drame s’est produit aux environs de 2 heures du matin dans le quartier Kamarenge. Alors qu’ils rentraient d'une buvette après avoir suivi un match de football, un groupe de jeunes a été intercepté par un individu non identifié, porteur d'une arme à feu et d'une machette.

Selon les témoignages recueillis sur place, l’assaillant, qui portait un uniforme, a ouvert le feu à bout portant. Deux hommes ont été tués sur le coup, dont le notable local Maître Georges. 

L’épouse de ce dernier a également été grièvement blessée lors de l'attaque. Elle se trouve actuellement dans un état critique presqu’"aginisanten".

Dès l'annonce de la nouvelle, une délégation officielle s'est rendue sur les lieux du crime pour constater les faits et apaiser la tension :

L’Honorable Jean-Paul Mwengé : Le député provincial, visiblement très affecté, a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a appelé la population au calme face à cette tragédie.

Le Bourgmestre Michel Kasanda Lupupa : L'autorité municipale a exhorté les habitants à la vigilance maximale. Il a confirmé que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de la Gécamines.

L'agresseur a réussi à prendre la fuite et reste pour l'heure introuvable. 

Les services de police ont ouvert une enquête judiciaire pour identifier l'assaillant et déterminer les mobiles de ce double meurtre qui secoue la cité minière à la veille des festivités de fin d'année.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne