RDC : Jean-Paul Civuila Ilunga empêché d'aller s'enrôler à Mbuji-Mayi

 




Par Dynamik Infos.com



Le Président du parti politique Mouvement des Congolais Unis (MCU) Jean Paul Civuila, a été empeché le dimanche 12 février 2023, par la Direction Général de Migration de prendre son vol à l'aéroport de Ndjili, à Kinshasa, alors qu'il devrait se rendre à Mbuji-Mayi pour s'y enrôler.

Ce membre actif de l'Union sacrée a été empêché d'aller à Mbuji-Mayi, pendant qu'une foule immense l'attendait pour lui réserver un accueil chaleureux.

Son parti politique dénonce la violation de se droit de circuler librement en RDC, pourtant  la République démocratique du Congo se veut un état de droit depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. 

''Vous savez, Civuila n'est pas n'importe qui. C'est quelqu'un d'une autre envergure. Civuila n'est pas aux affaires mais il soutient le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C'est dans cette perspective que certaines personnes qui sont en mal de positionnement et qui estiment qu'avec ce poids de Civuila, avec le message qu'il est entrain de tenir partout où il est entrain de passer, il risque de voler leurs places. C'est pourquoi ils sont là, les petits indécis derrière, qui sont entrain de tirer les ficelles pour que mon autorité de puisse pas faire son travail qu'il faut'' a dit Pierre-Claudel Konga, chargé de communication MCU Haut-Katanga.

Et d'ajouter : 

''Mais ici, il s'agit des services de DGM qu'ils l'ont empêché mais, nous sommes membres de l'Union sacrée et que pareille chose ne jamais se passer au sein de la famille politique du Chef de l'État. La mission que l'autorité morale devrait faire au Kasaï, était de sensibiliser la population quant aux élections. C'est une façon d'accompagner le Chef de l'État, comme il a toujours fait''.

Entre-temps, le motif de son refus d'embarquer dans le Kasaï Oriental n'a pas été dévoilé.

''Jusque-là, le parti est entrain de chercher, de qui provient cet ordre de demander aux services de DGM d'empêcher mon autorité morale de descendre à Mbuji-Mayi et y tenir un meeting. L'Union sacrée c'est la vision du Chef de l'État que nous soutenons becs et ongles. Son déplacement, c'était de mobiliser les Quartiers généraux pour garantir un deuxième mandat au Chef de l'État. C'est un mandat d'obligation au regard des actions de grande envergure que posent le Chef de l'État. Nous sommes inquiets et nous nous deployons pour que nous voyons notre autorité morale à Mbuji-Mayi remplir son devoir civique qui est celui de s'enrôler et mobiliser la population pour que cette derrière puisse aller aux élections de 2023'' a conclu Claudel Konga. 

Commentaires