Irumu : ''La cohabitation pacifique entre nos différentes localités est une priorité incontournable" (Lemy Jonas)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le chef de chefferie de baboa-bokoe, territoire d'irumu en province de l'ituri dans le Nord-Est de la république démocratique du Congo a mobilisé ses administrés et la jeunesse pour annoncé son intention à promouvoir la paix à l'occasion d'un atelier de paix qui avait pour thème"la réconciliation et la cohabitation pacifique".
D'après ce chef coutumier, l'idéal est la mobilisation totale de la base pour une paix durable qui doit passer par le pardon mutuelle.
''Les deux villages ciblés étaient : Mberu/1 et Mberu/2 mais aussi entre le village Loga/1 et Loga/2, pour parfaire cette cohabitation,un pont de réconciliation de la chefferie de baboa-bokoe est en pleine construction actuellement " a expliqué Lemy Jonas à Dynamik Infos.
Cette autorité coutumière a ajouté que des mécanismes sont mises en place notamment la relance des activités agricoles dans la région mais celà doit passer par le respect des procédures d'acquisitions des terres arables et le respect des autorités légalement établies a t-il insisté.
Le chef de chefferie de baboa-bokoe a invité la jeunesse à tourné la page de l'insécurité à la sécurité ,de prendre conscience et de prêté main forte aux autorités coutumières.
Situé à l'extrême Nord du territoire d'irumu,la chefferie de baboa-bokoe a été sévèrement secouée par l'insécurité causée par des miliciens codeco et de fpic il y a près de 2 ans. Actuellement, certaines localités jadis vidées de sa population commencent à être peuplés et retrouvent ses activités sociales et économiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire