Lubumbashi : Un couvent de l’Église orthodoxe anglicane à Luwowoshi visé par les voleurs



Par Cedrick Chimbundu


Les sœurs du couvent de l’Église orthodoxe anglicane ont été victimes d’une tentative de vol dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 janvier 2026, au quartier Luwowoshi, dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Selon les témoignages recueillis, un groupe de présumés voleurs a brisé les vitres du couvent situé sur la rue 3, avant de tenter de s’introduire dans les lieux alors que les religieuses dormaient.

La scène s’est produite aux environs de 4 heures du matin. Réveillées par de violents coups portés aux fenêtres et aux murs, les sœurs disent avoir entendu des hommes exiger de l’argent et proférer des menaces de mort.

"Nous dormions lorsque j’ai entendu des coups aux murs et aux fenêtres. Ils exigeaient que j’ouvre pour qu’ils entrent. Ils disaient : “Tu vas mourir aujourd’hui", témoigne Sœur Madeleine, responsable du couvent.

Face à la situation, la religieuse a immédiatement alerté les services de sécurité de la commune de la Ruashi, voisine du lieu de l’incident.

"J’ai appelé la sécurité de la commune Ruashi. Mais les hommes criaient encore : “Même si tu appelles la sécurité, aujourd’hui tu vas mourir. Ils viendront nous trouver.” Après plus de cinquante minutes, une jeep de patrouille est arrivée et les assaillants ont pris la fuite. Grâce à Dieu, ils ne sont pas entrés et nous sommes en vie", ajoute-t-elle, encore émue.

Aucune perte humaine ni matérielle n’a été enregistrée, hormis les vitres brisées. Toutefois, cette nouvelle tentative d’intrusion ravive l’inquiétude au sein de la communauté religieuse.

"Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité et de multiplier les stratégies pour mettre la main sur ces personnes", plaide Sœur Madeleine d’un ton tremblant.

Il s’agit de la deuxième tentative de vol enregistrée dans ce couvent en peu de temps. Située dans cette partie de Lubumbashi, l’Église orthodoxe anglicane y gère également des écoles primaires et secondaires, un centre de santé ainsi qu’un centre de formation professionnelle, au service de la communauté locale.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne