Ituri : l'istm/bunia lance en 12 ans 1215 infirmiers sur le marché d'emploi,un succès pour ses dirigeants


 



Par Jonathan basimaki depuis bunia.                          



La révélation pleine de joie a été faite le jeudi 10 novembre par le directeur général de l'Institut supérieur des techniques médical de bunia a l'occasion de double cérémonie de clôture de l'année et la collation des grades académiques aux étudiants finalistes au campus kalodi à l'Ouest de la ville de bunia.   

Dans un intervalle de douze ans, au total 1215 finalistes de graduat et de licence ont été collés au sein de l'institution. Pour l'année académique qui s'est clôturée,ils étaient au nombre de "235 lauréats dont 37 licenciés,une moyenne de 84%".                        

Les grandes réalisations qui ont marqué l'année sont notamment l'acquisition d'un nouveau bus de transport des étudiants du centre ville vers le site de l'institution situé à environ quatre kilomètres à l'ouest de bunia,ainsi, " l'istm/bunia compte trois bus de transport,la construction du  bâtiment qui servira du cadre pour le laboratoire et la bibliothèque".               

Le commissaire divisionnaire de la province Alonga bonny Benjamin, vice-gouverneur présent à la cérémonie a exhorté les heureux finalistes à aller rendre à la communauté un travail lié à la bonne formation qu'ils ont eu au sein de cette institution publique d'état pour la formation sanitaire de qualité.             

Dans son discours,le directeur général a reconnu la répercussion du mauvais climat sécuritaire dans la région depuis quelques années. Cet contexte particulier a poussé certains étudiants à abandonné les études "parmi les difficultés que nous avons, la situation sécuritaire en ituri ne permet pas souvent à beaucoup d'étudiants de payer les frais académiques tel que exigé parceque,les parents des uns sont dans les zones en conflit et ce qui fait qu'à un moment donné,ils payent difficilement et finissent par abandonné" a déclaré le chef des travaux Kamuhanda Bugasaki à dynamikinfos.            

L'istm/bunia organise plusieurs filières notamment : Sages femmes, soins infirmières, techniques de laboratoire et autres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire