RDC : Le Pasteur Ngoy Mulunda obtient une liberté provisoire


 



Par Dynamik Infos.com



En République Démocratique du Congo, la Cour de cassation a ordonné le jeudi 15 septembre dernier, la mise en liberté provisoire du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, incarcéré à la prison centrale de Kasapa, près de deux ans maintenant.

L'information est confirmée par Maitre Golden Kabila, un des avocats conseils de l'ancien président de la Centrale électorale de la RDC.

"C'est avec joie, allégresse et surtout un sourire bien esquissé que je vous annonce l'obtention d'une liberté provisoire de mon client" a-t-il dit.

Pour l'instant, la procédure poursuit son cours normal avant qu'il ne quitte la prison.

"Sa sortie est imminente" a conclu Me Golden Kabila.

A la prison de Kassapa où il est détenu, une joie immense a caractérisée les membres de famille et autres proches du Pasteur Mulunda.

Les détails dans cette vidéo


Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga avait été condamné à 3 ans de prison ferme, avec clause d’arrestation immédiate, par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi qui siégeait en matière de flagrance à la prison de la Kassapa.

Le verdict tombait tard dans la nuit du mardi 26 janvier 2021, trois chefs d’accusation à son encontre : "l’incitation à la haine tribale, la propagation de faux bruits et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État". Durant toute la procédure, l’inculpé avait adopté la stratégie du silence en refusant de répondre aux questions de ses juges ; ce qui n’a pas empêché sa lourde condamnation.

Proche de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila dont il n’a jamais caché leur relation privilégiée, ce pasteur de la nouvelle église méthodiste fut à la tête de la centrale des élections, la Céni en 2011 pour proclamer la victoire de Kabila sur feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

Président d’une ONG, le Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec), Ngoy Mulunda avait été à la tête d’une opération "Arme contre vélo" ou "Arme contre 100 dollars" dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans le Katanga en vue de récupérer des armes, source de violence dans ces coins du pays meurtri par des violences armées. 


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le maire ai durcit les mesures contre les motards au centre-ville de Lubumbashi

S'abonner sur Dynamik Infostv 

Commentaires