Lubumbashi : La mairie durci les mesures contre les motards après la conférence interprovinciale

 



Par Dynamik Infos.com



La Mairie de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a durci ce mardi les mesures contre les taxi-motos exerçant dans la ville. C'était au cours d'une réunion tenue par le maire ai de la ville cuprifère, Mme Laurianne Kalombo Mwewa.

Parmi ces mesures, il est interdit aux conducteurs de taxi moto et taxi tricycle communément appelés "motards" d'exercer leur métier au centre-ville de Lubumbashi.

"Le centre-ville dont il est question à l'article 1er est délimité comme suit: Au Nord : avenue Mpolo; Au Sud : Camp Major vangu; A l'Est : Avenue Industrielle; A l'Ouest : Boulevard Kilwa et avenue de la mission (GCM); Au Nord-ouest : à partir de l'angle des avenues Yav Tshibal et Tshinyama (réf B52); Au Nord est : Arrêt Texaco; Au Sud est : arrêt bus Bakoa; Au Sud-ouest : à l'angle du Boulevard Katuba et l'avenue Karavia" lit-on dans ce document.

Autre décision, les motards de Lubumbashi sont interdits de circuler sur le Boulevard M'siri, l'avenue de la Révolution et la Route du Golf.

Pour exercer le taxi-moto à Lubumbashi, le conducteur doit subir certaines formations sur le métier.

"L'exercice de ce métier en dehors du centre-ville de Lubumbashi est soumis aux conditions suivantes : la formation obligatoire sur l'apprentissage de la conduite et les règles de circulation dans les agglomérations; cette formation a lieu dans les auto-écoles agréés et homologuées par les autorités compétentes respectives ou par les commissions ad hoc instituées à cet effet; le port obligatoire des casques, tant pour le conducteur que pour le passager; le respect du timing pour l'exploitation de ce service de transport en commun qui doit commencer à 5h00 pour se terminer à 20 heures; Bref, le respect des lois et règlements actuellement en vigueur dans ce secteur d'activité" dit le nouvel arrêté.

Par ailleurs, la mairie indique que tout contrevenant, motard et client, aux articles susmentionnés du présent acte réglementaire est astreint au paiement d'une amande de 50.000 Fc (25 dollars américains) et d'une mise en fourrière de la moto ou du tricycle pendant une période de quatorze jours.


Suivre le communiqué de la mairie à travers cette vidéo



Pour faire respecter cette mesure, la mairie sollicite l'implication du chef de division urbaine ai, les commandants des commissariats urbains, le commandant du groupe Police Circulation Routière, les Bourgmestres des communes, le chef de service urbain des transports et communication, le comptable urbain ainsi que les responsables des associations des motards.

Pour rappel, ces nouvelles mesures de la marie interviennent après que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi ait procédé le samedi 30 avril dernier à la clôture de la conférence interprovinciale Grand-Katanga - Grand-Kasaï sur la paix et le vivre ensemble qui s'est tenue à Lubumbashi.

Le lundi 02mai 2022, les Chefs coutumiers de l'espace Grand-Kasaï avaient réuni au bâtiment du 30 juin tous les motards ressortissants du Grand-Kasaï. Au cours de cette réunion, il était demandé à tout motard ressortissant du Grand-Kasaï de respecter les autorités et les lois établies.

Les conducteurs de moto ressortissant du Grand-Kasaï, conscients de leur faute commise pendant plusieurs jours à Lubumbashi, ils avaient signé un acte d'engagement pour respecter toutes les mesures édictées par les autorités urbaines. Une corde au coup pour eux-mêmes.


Commentaires