Lubumbashi : Ce que pensent les journalistes pour mettre fin au phénomène "Kawama"


 


Par Cédrick Chimbundu



Sous le haut-patronage du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Katanga a organisée le mardi 06 septembre dernier à Lubumbashi, un atelier de renforcement des capacités des journalistes à l'ère du numérique.

Cet atelier qui a réunit plusieurs journalistes de la presse écrite, ceux de l'audiovisuel et de la presse en ligne, était axé sur "le Kawama".



Quid du Kawama ?


Dans le langage journalistique lushois, le terme "Kawama" dans sa déformation n'est rien d'autre que le paiement ou monnayage d'une information. C'est-à-dire que le journaliste exige l'argent avant la diffusion ou publication de l'information. Cette pratique exige à la personne ressource de payer le transport au journaliste qui est en face de lui.


"Kawama", une pratique opposante de l'UNPC


Faisant référence à cette pratique qui ridiculise certains journalistes, le Vice-président de l'UNPC-Grand-Katanga, Gilbert Kyungu a dans son mot de circonstance introuit M. Bush Laylay, de la commission discipline à l'UNPC-Katanga. Ce dernier s'est apaisanti sur cette pratique.


"Chers journalistes, aujourd'hui nous sommes réunis dans cette salle avec comme objectif de relever les enjeux liés à la pratique du "Kawama" dans notre métier. Le journalisme est un métier noble où le journaliste mérite le respect. La pratique du "Kawama" expose le journaliste à plusieurs dangers néfastes à son métier dont l'orateur veut nous parler" a déclaré Gilbert Kyungu.

Prenant la parole, Laylay Bush a dans son exposé relevé quelques conséquences négatives dues au phénomène "Kawama".


"Le Kawama reste une pratique à décourager, car elle ridiculise le journaliste. Le pratiquant ne se fait pas respecter devant ses sources d'information : la reconsidération, l'humiliation et la honte, caractérisent le journaliste qui s'adonnent à cette pratique" a-t-il insisté. 

Après plusieurs moments de discussion, les participants ont eu à suggérer quelques points forts afin de mettre fin au phénomène Kawama dans la presse Lushoise.


- Que le Gouvernement Congolais mettent un canevas pour toute personne qui veut créer une maison de presse;

- Que l'UNPC puisse expliquer aux promoteurs des maisons de presse le travail d'un journaliste;

- Que l'UNPC puisse recenser les journalistes du Katanga;

- Que l'UNPC disponibilise une plateforme afin de recueillir les difficultés dans le travail des journalistes;

- Que l'UNPC au niveau du Katanga puisse sanctionner tout journaliste qui s'adonnerait à cette pratique.

Pour rappel, cet atelier était la deuxième phase après celle qui avait réuni plus de 50 journalistes sur la même thématique au mois d'août dernier.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : L'UNFPA forme les journalistes de Lubumbashi sur la santé maternelle

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires