Par Jules Mbuyu
Début ce lundi 05 septembre 2022 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga de l'atelier de formation des journalistes sur la santé maternelle. Il s'agit des professionnels de média de la radio, la télévision, la presse écrite et celle en ligne. L'initiative est du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
Prenant la parole en première, Brigitte Kiaku, chargée de communication de l'UNFPA a précisé que les chiffres sur la santé maternelle en RDC sont alarmants. "D'où, entant que journalistes, vous êtes obligés d'intégrer dans votre travail quotidien, la question liée à la santé maternelle" a-t-elle précisée.
De son ôté, le docteur Pierre Shamwol, assistant représentant UNFPA en matière de santé de la production qui a formé ces journalistes, a rappelé que la santé maternelle est importante non seulement pour le personnel soignant mais aussi pour les journalistes qui sont en contact avec beaucoup de monde.
Il a évoqué les causes des décès maternels notamment les hémorragies, les avortements, les obstructions, les infections, et autres.
"Pour arriver à réduire sensiblement le nombre des décès maternels en RDC, il faut que les grossesses soient surveillées, une assistance qualifiée des accouchements (sage-femme et médecins,...".
Pour l'UNFPA, d'ici 2030, la RDC doit atteindre une mortalité maternelle à deux chiffres, soit à mois de 70 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Pour rappel, cette formation se clôture ce mardi 06 septembre 2022 avec la thématique liée au traitement journalistique des questions liées à la santé maternelle.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : ''Interdire les hommes à la polygamie, c'est faire mentir Dieu" (Pasteur Tshilay)
Commentaires
Enregistrer un commentaire