Par Dynamik Infos.com
Sarah Ndaya, c'est le nom de cette femme qui a mise au monde un triplet (toutes de sexe féminin), le mardi 06 septembre 2022, à Lubumbashi dans une structure médicale du quartier Kisanga de la commune Annexe. La particularité est qu'elle a mise au monde par césarienne. Une naissance qui précède une autre des jumeaux.
"Je viens de mettre au monde avec difficulté mes trois filles. Il a fallu la césarienne pour y arriver. Sinon, je rends gloire à Dieu. Ca n'a pas été facile" a expliqué la gestante à Dynamik Infos.
Pour le médecin qui a aidé Mme Sarah à mettre au monde, le premier enfant était en position transverse.
"On n'a procédé par faire l'échographie obstétricale. On n'a trouvé que la femme avait trois enfants dans son utérus; et comme on a trouvé que le premier enfant était en position transverse et on a indiqué la césarienne. On n'a opéré, Dieu merci, on a trouvé que tous les trois bébés sont en bonne santé" a dit ce spécialiste en santé.
Par manque des moyens financiers, Mme Sarah et ses trois nouveau-nées sont gardées au centre de santé de Kisanga.
"J'ai fini tout mon argent. Je demande de l'aide aux personnes de bonne volonté notamment aux porteurs de noms à savoir Laurianne Mwewa (Maire de Lubumbashi), Brigitte Byamungu (Bourgmestre de la commune Ruashi) et Mme Espérance Ntumba" a-t-elle lancée.
La Césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale. Elle permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus.
La décision de pratiquer une césarienne est habituellement prise en fonction de l’état du bébé et de la mère. Dans certains cas, le médecin peut décider de planifier une césarienne avant même que le travail commence pour protéger la santé du bébé ou de la mère. Dans d’autres cas, c’est pendant le travail que la décision de faire une césarienne est prise. Il s’agit alors d’une césarienne d’urgence ou semi-urgente, selon la situation.
"Une césarienne peut être planifiée pour des raisons liées au bébé. C'est par exemple : la position du bébé. Il arrive que la position adoptée par le bébé ne soit pas favorable à un accouchement vaginal. La grosseur du bébé. Une césarienne est nécessaire si le professionnel de la santé estime que le bébé est trop gros par rapport au diamètre du bassin de la mère. La croissance du bébé. Si le bébé présente un retard de croissance important, il peut parfois être nécessaire d’effectuer une césarienne afin de faire naître le bébé avant la date prévue.
Une césarienne peut aussi être planifiée pour des raisons liées à la mère. Une naissance précédente par césarienne, des problèmes liés au placenta, l’état de santé de la mère, différents types d’infections" a conclu ce spécialiste en santé.
Pour rappel, le père de ces trois filles se nomme Tshitenga Fils.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : L'UNFPA forme les journalistes de Lubumbashi sur la santé maternelle
Commentaires
Enregistrer un commentaire