Ituri : "La ville de Bunia mérite des infrastructures publiques modernes pour répondre aux besoins de la population" (député Raymond Tchedya Pattae)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Une délégation des parlementaires de la province d'Ituri a rendu une visite d'inspection au chantier des constructions de l'Université de Bunia, dans la localité de Tsere et de l'aéroport Murongo à l'Ouest de la ville de Bunia le weekend dernier pour se rassurer de l'évolution de travaux.
Faisant partie de ladite délégation, le député national Raymond Tchedya Pattae a exprimé sa volonté de voir la ville de Bunia disposée des infrastructures publiques modernes vue son élargissement et sa densité actuelle avec plus d'1 million d'habitants répartie dans les 24 quartiers.
"Notre ville de Bunia doit disposer d'un aéroport capable de recevoir des gros avions, des universités publiques modernes, d'un hôpital moderne bien doté notamment avec des scanners,...Une route nationale numéro 27 réhabilitée pour faciliter la tâche à notre population" a précisé cet élu national à Dynamik Infos.
Les travaux de construction des bâtiments de l'Université de Bunia et les travaux de prolongement de l'aéroport sont financés par le gouvernement central et pour l'aéroport, l'exécution revient à la société Mont Gabao.
Lire aussi : Les miliciens de Codeco doivent respecter le cessez-le-feu unilatéral qu'ils ont signé
Selon le député Raymond Tchedya Pattae, l'idéal est d'obtenir une piste de 3000 mètres pour permettre aux avions du type Airbus d'attérir à Bunia pour faciliter les flux commerciaux entre Bunia et d'autres villes de l'Est.
Cet élu national a insisté sur les recrutements de la main d'œuvre locale par les entreprises commises aux différents chantiers.
Le député Raymond Tchedya Pattae a aussi recommandé à la commission ad hoc crée par le gouverneur militaire de l'Ituri pour trancher le dossier de réclamation des occupants du lieu où l'aéroport sera prolongé de présenter le cahier des charges contenant leurs réclamation pour entre enfin indemnisés.
La dégradation de la piste de l'aéroport de Bunia faisait partie des préoccupations des élus de l'Ituri explique le député national Raymond Tcchedya Pattae. En janvier de l'année en cours, la compagnie aérienne SJL Aeronotica avait suspendu ses vols sur Bunia à cause de l'état de la piste de l'aéroport de Bunia qu'elle avait jugé mauvaise. Coté Régie des Voies Aériennes (RVA), cette accusation n'était pas du tout fondé.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire