Djugu : "Les miliciens de Codeco doivent respecter le cessez-le-feu unilatéral qu'ils ont signé" (député Raymond Tchedya Pattae)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce mercredi 20 juillet, lors de son arrivée à Bunia pour ses vacances parlementaires, le député national Raymond Tchedya Pattae a exprimé son désaccord face à la poursuite des attaques des miliciens de la Codeco contre les civils innocents en territoire de Djugu près d'un mois et demi après la signature d'un cessez-le-feu unilatéral dont le document a été remis aux autorités provinciales sous le régime militaire.

Des graves exactions sont commises sur les axes de l'intérieur tel que Maze-Dhedja-Bule où des affrontements et des tueries continuent.

"Je suppose que se sont des cas isolés, des bavures de certains éléments incontrôlés de cette milice...Vous comprenez avec moi que les vrais groupes qui avaient signé l'accord doivent imposer la discipline jusqu'à l'achèvement du processus" a expliqué cet élu de Djugu.

Par la même occasion, il a invité la Codeco à laisser la population circuler librement et fréquenter leurs champs à cette période de préparation de la nouvelle saison culturale. Il a salué la reprise des marchés locaux comme celui de la localité de kpengele et Libi où les paysans locaux de différentes tribus se fréquentent déjà.

Le député national Raymond Tchedya Pattae a plaidé pour un arrêt des violences dans le territoire de Djugu pour permettre la reprise aisée des activités scolaires d'ici septembre.

Sur la question électorale, il a appelé la population à la mobilisation totale afin de participer à ces échéances qui sont prévues en décembre 2023.

Le retour de la paix est selon cet élu du peuple, une condition obligatoire pour permettre au territoire de Djugu de garder ses sept places à la députation nationale et si les électeurs vont massivement s'enrôler, le territoire peut avoir facilement deux sénateurs.

L'un des plus riches territoires du pays, Djugu possède des gisements d'or, de pétrole, un sol fertile qui produit chaque année des produits agricoles variés, une population dense et culturelle et le Lac Albert à l'Est mais depuis deux décennies, la région toute entière est secouée par les conflits armés en couleur interethnique.

à Bunia pour les vacances parlementaires

Commentaires