Djugu : Le député national Raymond Tchedya appelle le gouverneur militaire à poursuivre les frappes contre les miliciens Codeco et ADF

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Le député national Raymond Tchedya Pattae a demandé ce samedi 31 juillet au gouverneur militaire de l'Ituri à imposer la paix dans la région de Djugu et le Sud d'Irumu pour arrêter le cycle des violences qui se sont soldées par des milliers de morts.

Faisant partie d'une grande délégation des dix députés qui sont arrivés à Bunia le vendredi dernier pour accompagner le ministre des affaires humanitaires en Ituri, cet élu du peuple a salué les interventions de l'armée pour ouvrir la route entre la ville de Bunia et la commune rurale de Mungwalu ;  depuis le début de la semaine, des combats sont signalés dans la zone entre miliciens Codeco et les forces gouvernementales.

Le député Raymond Tchedya a rappelé que d'autres routes à Djugu constituent des couloirs des morts notamment l'axe Katoto-Largu. 

"Nous rappelons à l'autorité provinciale qu'elle a notre crédit d'espoir et soutien pour mettre fin à ces atrocités qui minent notre population. Nous voulons que l'armée ouvre la voie libre sur l'axe Katoto-Largu passant par Maze et Bule. Nous voulons voir le retour de la population déplacées à Djugu comme nous le voyons au Sud d'Irumu" a-t-il dit.

Le député national Raymond Tchedya a déclaré faire confiance aux autorités au niveau national et le Chef de l'État congolais pour le rétablissement de la paix en Ituri.

Commentaires