Par Dynamik Infos.com
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est attendu ce jeudi 28 juillet 2022, à la cour de cassation. C'est ce qu'indique un mandat de comparution lui adressé et signé par Useni Sefu Caïphe, Avocat général et officier du Ministère public près la cour de cassation à Kinshasa/Gombé.
Le lundi 25 juillet, le bureau de l'Assemblée nationale a autorisé le Procureur général près la Cour de cassation a ouvrir un réquisitoire contre Kabund. Ce dernier qui pourrait se retrouver derrière les barreaux est accusé d' injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, offense envers le Chef de l’Etat et propagation des faux bruits.
Lire aussi : Mbosso livre Kabund à la justice
Le parquet près la Cour de cassation avait adressé le vendredi 22 juillet 2022, un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale, aux fins d’obtenir la levée des immunités de l’élu national Jean Marc Kabund-à-Kabund. Cela pour ouvrir une instruction à sa charge, au regard des propos qu’il a tenu le 18 juillet lors de la conférence de presse qu’il a donnée dans sa résidence.
Des propos qui, selon la Cour, ont porté « atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat avec l’intention de l’offenser » d’un côté, de l’autre côté, ces propos sont de nature à alarmer la population.
Lire aussi : Affaire Kabund : "Le régime en place interdit à un citoyen de s'exprimer ?" (Junior Monga)
La Cour est allée loin en citant quelques extraits du discours de l’ancien président a.i de l’UDPS, d’abord ceux qui portent atteinte aux institutions publiques : «l’absence totale d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’Etat… ; Les caisses de l’Etat saignent jour et nuit…; le parlement devient le lieu de traitement des sujets sans pertinence aucune et de théâtre de cloons politiques etc. » peut-on lire dans le réquisitoire de la Cour de cassation.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : "Tribalisme, népotisme, trafic d'influence, corruption. Voilà qui caractérisent le pouvoir de Tshisekedi" (Kabund)
Commentaires
Enregistrer un commentaire