"Tribalisme, népotisme, trafic d'influence et corruption caractérisent le pouvoir de Tshisekedi" (Jean-Marc Kabund)

 




Par Jules Mbuyu



Dans son point de presse animé ce lundi 18 juillet 2022, Jean-Marc, ancien premier-vice président de l'Assemblée nationale de la RDC a indiqué que le pouvoir de Tshisekedi est caractérisé par plusieurs maux dont la corruption et le népotisme.

"Tribalisme, népotisme, trafic d'influence et corruption caractérisent le pouvoir de Tshisekedi. Voilà pourquoi Félix Tshisekedi doit-être considéré comme un danger au sommet de l'Etat" dit-il.

Toujours au cours de son point de presse, l'ancien président ai de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) a précisé que le président de la République prépare un glissement du calendrier électorale et une fraude massive aux prochaines élections.

"Il prépare une fraude massive pour les prochaines élections. Tout est bien planifié. Il est prévu qu'il ait 300 sièges à l'Assemblée nationale, pour se faire une majorité. Les 200 autres sièges seront partagés par d'autres formations politiques. Voilà pourquoi ses amis, membres de famille créent des partis mallettes, juste pour des postes. Le bilan de Félix Tshisekedi est catastrophique. Il n'a aucune chance de gagner la présidentielle de 2023 sans tricherie".

Jean-Marc Kabund a aussi dénoncé "un régime des jouisseurs, des multiples voyages du Chef de l'Etat qui n'apportent rien au pays "dont il faut barrer la route.

"La page Félix Tshisekedi est désormais tourné, d'ailleurs qui s'est totalement détourné de la vision du Sphinx de Limité Etienne Tshisekedi wa Mulumba d'heureuse mémoire".

Kabund a Kabund promet de mobiliser le peuple Congolais pour mettre fin au pouvoir de Félix Tshisekedi, qualifié de "prédateur et d'amateurisme au sommet de l'Etat".

Kabund a appelé à la venue d’un nouvel ordre politique qui sera incarné par son parti politique "Alliance pour le changement" dont l’autorisation n’a pas encore été livrée par le ministère de l’intérieur.

Il a enfin pardonné tous ceux qui ont fait du mal, et ceux qui ont été frustré par lui. 41 ans, Kabund a Kabund Jean-Marc a été élu de Mont Amba (Kinshasa). Il fut secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS. Il a joué un grand rôle dans le basculement de la majorité en défaveur de Joseph Kabila. Grâce à lui, Tshisekedi avait crée l'union sacrée de la nation, mettant fin à la coaltion FCC-CACH.

Il a par la suite été radié de son parti après des désaccords profonds avec Félix Tshisekedi et une expédition punitive de la Garde présidentielle à son domicile des suites d’une altercation entre un militaire de cette unité de l’armée et sa garde rapprochée. En mars 2022, Kabund démissionna de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, après que les députés de l'UDPS lui retire leur confiance.

Kabund a Kabund Jean-Marc va désormais évoluer aux couleurs de son nouveau parti politique dénommé : "Alliance pour le Changement" (AC).


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : "Si le 24 janvier 2024 il y a pas remise et reprise, je vais m'autoproclamer président de la République et remplacer M. Tshisekedi" (John Mbangu)


S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires