Ituri : "Nous devons sauver le sport pour l'encadrement de la jeunesse" (le député Gracien Iracan)

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia


Le député national Gracien Iracan de Saint Nicolas a soutenu financièrement un grand tournoi à Bunia pour la cause de la paix et l'encadrement de la jeunesse. La compétition a été remportée par le Football Club Bata Sport lors d'une finale palpitante.

La compétition qui a durée un mois, s'est jouée au stade Amani. Dix clubs récupérés sur base de la qualification à la phase du play-off du dernier championnat du cercle de football du territoire d'Irumu, se sont affrontés.

Intervenant lors de la clôture au Stade Amani de Bunia à l'Est de la RDC, le député national Gracien Iracan de Saint Nicolas a ouvertement dévoilé que l'activité était soutenu par Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, dans le but de réveiller le football en province d'Ituri et participer ainsi à l'encadrement de la jeunesse.

Dans la foulée, trois meilleurs joueurs de la compétition ont été récompensé par des bourses d'études et les autre clubs de la compétition ont eu la garantie d'avoir un soutien financier d'une saison allant de 1000 dollars à 5000 dollars américains.

Le Gouverneur militaire de l'Ituri a été représenté à cette cérémonie par la conseillère en charge de la jeunesse, Mme Vaweka Irène qui a rappelé que l'autorité provinciale encourage les activités sportives. Raison pour laquelle, il avait soutenu les clubs des filles pour la compétition de la coupe du Congo et récemment, les clubs de l'Ituri qui prennent part à la Ligue nationale division 2.

La province de l'Ituri aspire aussi au sport. Elle possède un stade omnisport, des clubs qui participent au championnat national et actuellement, elle réclame sa propre ligue provinciale.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Un ancien président du FC Saint-Eloi Lupopo recherché par la justice


S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires